Stefan Frank, organiste allemand
Stefan Frank , grand organiste allemand , né à Straubing ( Bavaria ) en 1974 .
Il a étudié à l'University School of Music and Theatre de Munich. Il y passe ses examens, sous la direction du Prof. Martha Schuster, et obtient, avec distinction, son Diplôme d'organiste de concert. Stefan Frank obtient ensuite le Master Class Diplom avec le Prof. Edgar Krapp. Il recevra également l'enseignement de Jean Guillou et de M. Cl. Alain , notamment. Stefan Frank est titulaire de nombreux prix, notamment le Premier prix du concours "Jugend Musiziert" en 1994, le Straubing Culture Promotion Award de 1998, le Munich Leonhard-and-Ida-Wolf-Memorial-Award et le Felix-Mottl-Promotion-Award de 2000.
Cet artiste a déjà fait paraître deux disques CD, dont un consacré à des oeuvres d'orgue de Max Reger exécutées sur le Grand Orgue Sauer de la cathédrale de Fulda (Fuldasdom). S. Frank est également un claveciniste renommé qui joue avec des formations importantes comme le Munich Symphony Orchestra. En récital d'orgue, S. Frank s'est déjà produit en concert dans de nombreux pays (Allemagne, France, Italie, Suisse, Hongrie....).
Cet artiste nous donne donc l'occasion de parler du Grand Orgue Sauer du Dom de Fulda . Cette ville allemande est située non loin de Kassel, Frankfurt et Eisenach. La cathédrale de Fulda est un vaste édifice baroque de 1712, date de sa consécration. Un grand orgue y fut construit de 1708-1730 par le Père franciscain Adam Öhninger. La façade de cet orgue est donc de style baroque . L'instrument fut reconstruit en 1877 par le grand constructeur d'orgues Sauer [on se rappelle le grand orgue Sauer de la cathédrale de Berlin mis en vignette agrandissable de la page d'accueil de l'Allemagne de ce site]. Cet orgue de Fulda fut plusieurs fois modifié au 20ème siècle. Le grand facteur Rieger-Orgelbau , en 1996 , restaura complètement l'instrument de Fulda en effectuant un heureux compromis entre l'instrument baroque et celui de Sauer de 1877. L'orgue actuel de Fulda est donc une reconstruction voulue comme synthèse des instruments et de l'esthétique baroques et symphoniques. Sites à consulter:
- https://www.rieger-orgelbau.com/en ,
- http://www.orgelbilder.de/sets/D_Fulda_Dom.htm (photos non agrandissables des orgues de Fulda ),
- autre page sur cet orgue , avec la composition des jeux,
- mini-vues sur le Dom de Fulda et ses orgues ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Fuldaer_Dom (présentation du Dom de Fulda. Contient la composition de l'orgue),
- magnifique vue de l'orgue: cliquer ici ,
- https://www.naxos.com/Bio/Person/Stefan_Frank/8074 (page sur l'organiste concerné ici),
- https://www.bistum-fulda.de/bistum_fulda/kunst_musik/musik/orgelmusik/orgelmusik_am_dom/domorgel.php (orgue de Fulda, Dom),
- il existait deux liens pointant sur des rubriques au sujet de S. Frank: elles ont disparu en juillet 2010,
- autre lien pour cet organiste: aussi ici,
- disques: voir ici. Autres liens pour cet organiste: écouter ici et lire ici.
- l'orgue en question dans cette page figure dans la base de données mondiales de l'Orgue: voir ici.
- lien sur la cathédrale en français: voir ici et voir ici l'instrument colossal...
Composition du Grand Orgue de la cathédrale de Fulda ( Sauer/Rieger ):
Hauptwerk : Grand-Orgue avec Praestant 16', Principal 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Flûte harmonique 8', Octave 4', Rauschquinte (Mixture-Quinte) II 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur major V 2', Mixtur minor III 2/3', Cornett 8', Trompete 16', Trompete 8', Tremulant.
Rückpositiv : Positif de dos avec Praestant 8', Holzgedackt 8', Quintatön 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Superoctave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Scharff (Mixture aiguë) IV 1', Dulcian 16', Krummhorn (Cromorne) 8', Trompete 8', Tremulant.
Oberwerk : Gedackt 8', Gemshorn 8', Praestant 4', Fern Flöte 4', Piccolo 2', Sifflöte (Sifflet) 1', Mixtur III 2', Kornett IV 4', Clarinett 8', Trompete 8', Clairon 4', Tremulant.
Schwellwerk : Récit avec Bordun 16', Principal 8', Rohrflöte 8', Salicional 8', Gamba 8', Vox coelestis 8', Octave 4', Flûte traversière 4', Viola 4', Nassard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu 2', Progressio IV-VI 2 2/3' (Mixture), Bombarde 16', Trompette harmonique 8', Hautbois 8', Clairon harmonique 4', Voix humaine 8', Tremulant.
Pedalwerk : Untersatz (en bois) 32', Praestant 16', Subbass 16', Violon 16', Octave 8', Flûte 8', Cello 8', Octavbass 4', Flûte 4', Flûte traversière 2', Hintersatz IV 2 2/3' (Mixture), Kontraposaune (Contre-Trombone) 32', Posaune 16', Fagott 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Accouplements : Ow/P, Sw/P, Hw/P, Rp/P, Ow/Rp, Sw/Rp, Ow/Hw, Sw/Hw, Rp/Hw, Ow/Sw. Il y 5 accouplements électrifiés en plus des accouplements mentionnés, lesquels sont mécaniques. Le La est à 439 Hz à 14° C. Il y a un programmateur électronique. Un grand nombe de jeux sont neufs, mais il y a aussi une récupération partielle de tuyaux de l'orgue Sauer . Cet instrument de 72 jeux sur 4 claviers fait une synthèse de l'esthétique baroque et romantique, notamment avec un clavier de Récit bien fourni.
Voir petite rubrique photos.
Monographie révisée en janvier 2024.
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