Lauma Akmene est une directrice musicale, organiste et cheffe d'orchestre renommée, reconnue pour son talent musical exceptionnel et sa programmation innovante.
Nous avons pu faire sa connaissance par l'intermédiaire de la Communauté FACEBOOK en 2024-25.
Voici sa biographie, traduite en français, à partir du texte anglais que l'on trouve dans son site Internet: "Lauma Akmene est une directrice musicale, organiste et cheffe d'orchestre renommée pour ses interprétations puissantes et émouvantes qui couvrent un large éventail de musiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine. Elle se produit régulièrement dans des séries de concerts et des festivals prestigieux en Europe, au Canada et aux États-Unis, avec des prestations remarquables, notamment le Concert de musique sacrée du XVe Festival de chants et de danses lettons à l'église United Trinity-St. Paul de Toronto et le 37e Festival international de musique d'orgue à la cathédrale de Riga. De plus, en tant qu'accompagnatrice, Lauma a collaboré avec la Pacific Boychoir Academy, lauréate d'un Grammy, et l'ensemble vocal féminin Vox Musica sur le programme Ode to the Earth and Sky: Secular Music for Organ & Choir. L'art de Lauma va au-delà de la scène. Elle défend ardemment la diversité dans la musique classique, programmant souvent des uvres de compositrices et de compositeurs de couleur. Cette mission lui a été inspirée par sa préparation à la conférence Valente à l'UC Davis, où elle a constaté la prédominance des compositeurs blancs dans son répertoire. Elle s'est engagée à remédier à ce déséquilibre à travers ses programmes de concerts et ses services religieux, témoignant ainsi de son engagement pour cette cause. Profondément attachée à ses racines lettones, Lauma intègre des musiques de compositeurs lettons à ses concerts et est directrice artistique du Chur letton de Californie du Nord. Sous sa direction, le chur préserve et promeut activement le patrimoine musical letton, notamment en préparation du Festival de chants et de danses lettons, reconnu par l'UNESCO comme chef-d'uvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité depuis 2008. Lauma s'est produite sur un large éventail d'orgues en Europe et en Amérique du Nord, avec une prédilection particulière pour les instruments anciens. Ses nombreux voyages à Groningue pour jouer sur des instruments anciens ont été parmi ses expériences les plus inspirantes, lui permettant de se connecter profondément à la riche histoire de la musique d'orgue. Lauma est également engagée dans le service communautaire, organisant des concerts caritatifs pour l'Ukraine en Californie du Nord afin de soutenir les personnes touchées par le conflit. Musicienne d'église depuis plus de 15 ans, elle a occupé des postes dans diverses églises en Lettonie, au Canada et aux États-Unis. Elle occupe actuellement des postes d'organiste suppléante dans d'importantes églises de Lettonie. Son dévouement à mettre en lumière des compositions moins connues et à faire connaître des uvres méconnues de compositrices a été salué par la critique et le public. Lauma Akmene est une figure emblématique de la musique d'orgue, une véritable défenseure de la diversité et une fervente protectrice du patrimoine musical letton".
Quelques étapes de sa vie: Auparavant Music Director à First Baptist Church in Montreal - Études : Architecture à Polytechnic University of Valencia - A étudié à Academy of Music, Dance and Fine Arts - Plovdiv - Études : Studied Music Performance - Organ à McGill University - Études : Architecure à Riga Technical University - A étudié à Riga State Gymnasium No.1 - A étudié à Luther Academy - De Ogre (Lettonie).
Quelques vidéos d'orgue figurant sur Internet: écouter ici.