Martin U. Sander, organiste allemand
Martin U. Sander , organiste allemand, né en 1963 à Berlin . Cet artiste est reconnu au plan international, notamment comme interprète de la musique symphonique pour orgue. Il enseigne au Heidelberg College of Church Music et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Frankfurt/Main. Il commença ses études musicales à la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Hanovre. Il en sort diplômé ("Konzertexamen"), en 1994, pour le piano et l'orgue. Il suivra, par la suite des "Master Classes" chez Harald Vogel, Luigi Ferdinando Tagliavini, Flor Peeters , Daniel Roth, et d'autres. Il a reçu le fameux Prix Mendelssohn de Berlin en 1986. Il reçoit le Premier Prix de L' International J.S. Bach Competition de Leipzig en 1988 (+ un Prix Spécial). Il est titulaire d'un premier prix du Prague Spring Festival en 1989. Il a encore récolté d'autres importants prix: 2ème Prix de l'International Organ Competition "Anton Bruckner" de Linz (Autriche) et le 2ème Prix de la First International Organ Competition Musashino-Tokyo de 1988.
Cet organiste se produit en concert dans de mutiples endroits du monde de l'orgue: cathédrale de Passau, Münich, Vienne, Berlin Philharmony, Tchaikovsky Hall de Moscou, Suntory-Hall de Tokyo, Osaka, Bach Festival de Stuttgart, Festival de Toulouse-les-Orgues, etc... Il joue également avec les orchestres les plus renommés: Berlin Symphony Orchestra, Bach-Collegium de Stuttgart, Bochumer Symphoniker, Basel Sinfonietta, Orchestra of the Teatro Municipal de Sao Paulo au Brésil....Il donne aussi des "Master Classes" à Prague, à St. Petersburg, Seoul, Sao Paulo, et sur des orgues historiques, aussi bien du 18ème siècle que du début du 20ème siècle. C'est un spécialiste de Max Reger, de César Franck, d'Olivier Messiaen, de Jehan Alain, mais aussi de J.S. Bach, de W.A. Mozart, de la musique de la Renaissance et du Baroque débutant.
Martin U. Sander donne des Master Classes notamment sur un orgue renommé: l'orgue des Frères Voit , de 1906 , de la Lutherkirche de Mannheim (le lien précédent offre une vue de l'orgue). Cet orgue vient d'être complètement restauré de 1999-2001. C'est un instrument très représentatif de l' esthétique romantique tardive en Allemagne. Il compte 3 claviers, pédalier et 40 jeux. La traction en est pneumatique.
L'orgue Voit de la Lutherkirche de Mannheim: voir ici (Mannheim, Deutschland (Baden-Württemberg) - Evangelische Lutherkirche (Diakoniekirche), Heinrich Voit & Söhne, 1906, restauration par Walcker & Cie, 2001).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous donnons une photo de cet orgue Voit de Mannheim . Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
BONUS POUR MANNHEIM:
- Mannheim, Deutschland (Baden-Württemberg) - Christuskirche, Südempore, Marcussen & Søn, 1988: voir ici et aussi ici.
- Mannheim, Deutschland (Baden-Württemberg) - Jesuitenkirche, Johann Georg Rohrer, 1755, puis 5 interventions (dont Klais), et restauration par Facteur Lenter en 2004: voir ici et aussi ici (plusieurs illustrations).
- Mannheim, Deutschland (Baden-Württemberg) - Konkordienkirche, facteur Weigle, 1952, puis agrandi et restauré finalement par Walcker & Cie, 1998: voir ici et aussi ici.
- Mannheim, Deutschland (Baden-Württemberg) - Liebfrauenkirche, Hess & Binder, 1948, restauration par Lenter Orgelbau en 2012: voir ici et aussi ici. (Plusieurs photos dans le Ier lien).
Page mise à jour en janvier 2024.
|