Mirepoix, un orgue allemand en France méridionale !
Ancienne cathédrale de Mirepoix : Mirepoix est une ville du Midi de la France , dans l' Ariège , à une trentaine de km de Carcassonne et proche de Limoux et de Foix . On est donc proche des Pyrénées-Orientales .
Prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille jusqu'en 1317, l'actuelle église Saint-Maurice de Mirepoix fut, cette année-là, érigée en cathédrale et le resta jusqu'à la Révolution. Cette église comporte 5 travées de nef, sans bas-côtés, ce qui en fait l'une des plus larges nefs gothiques de France (21,50 m). Elle est restée couverte d'une charpente jusqu'en 1858, date à laquelle on la couvrit d'une voûte gothique. Le choeur date de 1297. La nef, en partie ruinée à la fin du 13ème s., fut restaurée au début du 15ème s. Après plusieurs retouches, cette église fut consacrée en 1506. La tour, surmontée d'une flèche élégante, culmine à plus de 60 m.
L' orgue de Mirepoix est une splendeur néo-gothique qu'une association va permettre, probablement dès 2006 , de restaurer complètement. Un premier orgue est mentionné en 1614, et fut transformé en 1693 par un nommé François Dufay de Lyon. Une nouvelle restauration eut lieu en 1739. Cet instrument fut démonté au 19ème siècle pour....servir de bois de chauffage ! En 1882, un chanoine nommé Gaston racheta l'orgue Puget des moines Prémontrés de l' Abbaye de Frigolet , désertée. Des difficultés survinrent avec la Maison Puget et finalement l'orgue, qu'on tenta d'installer, ne put pas être mis dans l'église de Mirepoix. Vers 1886 , un chanoine du nom de Barbe fut mis en relation avec la manufacture des Frères Link de Giengen sur Brenz ( Sud de l'Allemagne ). Ceux-ci soumirent un projet. C'est leur instrument de 40 jeux sur 3 claviers qui fut monté dans l'église de Mirepoix. L'orgue fut réalisé et monté sous la direction de Wilhelm Eugen Link ( 1885-1940 ). L'orgue fut achevé en 1891 .
Cet orgue est une curiosité remarquable: c'est le seul grand instrument de facture allemande dans le Sud de la France (Ariège). Il ne fut jamais altéré et est parvenu à nous en l'état. Il est classé monument historique depuis 1981. Une restauration, par la Maison Link, est actuellement prévue dès 2006. Un relevage eut toutefois lieu en 1983 par le facteur Vidal . La manufacture Link existe toujours. Elle est située encore à Giengen à une vingtaine de km d'Ulm et environ 75 km de Stuttgart en Allemagne. Elle fut fondée par les frères Paul et Johannes Link en 1851. Actuellement, c'est la Giengener Orgelmanufaktur qui exporte des instruments dans le monde entier. L'orgue de Mirepoix porte le No d' Opus 171 . Sites Internet à consulter:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Link_(orgue) (page sur la manufacture, dont le site a disparu depuis plusieurs mois),
- autre lien pour cette manufacture: cliquer ici ,
- un site pour cet orgue: voir ici, historique: voir ici, et les facteurs Link: voir ici,
- http://orgue.free.fr/of299.html ,
- un lien pour cet orgue: voir ici avec les photos correspondantes ,
- http://orguesfrance.com/MirepoixAncCathedrale.html ,
- https://www.flickr.com/photos/fcollard/9216536525/ (une belle vue de cet orgue: Copyright sur ce cliché),
- cathédrale de Mirepoix: voir ici,
- cet orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- cet orgue dans l'Inventaire des orgues en France (en cours de création): voir ici.
Composition de l'orgue Link de Mirepoix :
Grand-Orgue : Montre 16', les 8' (Montre, Bourdon, Gemshorn, Flûte douce, Gambe, Aéoline, Flûte harmonique, Trompette), Prestant 4', Dolce 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Fourniture 5r.
Récit expressif avec Bourdon 16', les 8' (Montre, Salicional, Voix céleste, Voix humaine, Basson-Hautbois), Flûte octaviante 4', Flautino 2', Cornet 5r, Clairon 4'.
Positif : les 8' (Bourdon doux, Flûte harmonique, Diapason, Dolce, Clarinette), Fugara 4', Flûte douce 4'.
Pédalier : les 16' (Contrebasse, Violon-Basse, Soubasse, Bombarde), Grande Quinte 10 2/3', Grosse Flûte 8', Violoncelle 8', Flûte 4'.
Accouplements : II/I, III/I, III/II, I/P, II/P. Effets : Orage, Trémolo. Les claviers ont 56 notes et la pédale 30 touches. Des combinaisons fixes permettent les effets suivants: pp, p, mf, f, tutti. Il y a un Rouleau à Crescendo. La traction des claviers est mécanique et celle des jeux est pneumatique. Cet orgue est complètement d'esthétique symphonique à " l'allemande " (par exemple, il n'y a pas de Cromorne ). Il constitue une exception remarquable et d'un très haut intérêt organistique dans une région où règne, plutôt, l'orgue de caractère " provençal " et, d'une manière générale, méridional français .
Dans la rubrique attenante à cette page: trois clichés permettant de se faire une idée de cet instrument. Les liens ci-dessus en disent et montrent bien davantage !
Rubrique mise à jour en septembre 2022.
|