Charles Rus, organiste
Charles Rus , organiste américain , est né à Grand Rapids dans le Michigan . Il a commencé à étudier l'orgue ( facture d'orgues ) avec George Bozeman and Company , organier à Deerfield dans le New Hampshire . Il étudie le piano à la Eastman School of Music et aussi à l'Université du Michigan.
Il reçoit alors une possibilité de venir étudier en Europe, à la Folkwang Hochschule für Musik en Allemagne (Essen). Il eut notamment les professeurs suivants: Russell Saunders, Robert Glasgow, John Ferris, Gisbert Schneider. Charles Rus devint professeur d'orgue au Conservatoire de Musique de San Francisco ( 1994-2002 ). Il partage son temps entre l'enseignement, les concerts, les tournées. Il compose également, notamment des chorals qui figurent dans le recueil: Episcopal Church's Hymnal " Wonder, Love and Praise ". Rus reçut ses premières leçons de piano, en privé, de 1968-1975. De 1970-73, il étudia aussi le violon, le hautbois et la clarinette. Son activité chez le facteur d'orgues Bozeman dura de 1978-80. De 1984-85, il reçoit plusieurs distinctions, dont un Master of Music Degree de l' Université du Michigan .
Après son séjour en Allemagne, à Essen, il a également travaillé comme harmoniste chez un facteur d'orgues (Schoenstein) en 1999. Depuis 1992, il est un consultant pour les orgues (Organ Consultant) recherché. Il est également organiste pour le San Francisco Symphony depuis 1992. Cet artiste a également travaillé le clavecin et le clavicorde, ainsi que le piano. En juin 2005, il consacré une grande tournée à la musique de J.S. Bach exécutée dans les différentes villes où Bach a séjourné, et dans des villes d'Allemagne ( Eisenach, Muehlhausen, Erfurt, Dornhein, Naumburg, Koethen, Leipzig et Dresde ). A Koethen , il eut l'occasion de jouer sur le grand orgue de la cathédrale ( Jakobskirche ), un orgue du facteur Friedrich Ladegast de 47 jeux. Sites concernant C. Rus :
- https://www.mvtimes.com/2022/12/06/faith-meet-charles-rus/ (site de l'artiste), et ses Blogs: voir ici,
- https://www.youtube.com/watch?v=kxcMj5yfbWo&ab_channel=CharlesRus (vidéo de lui jouant Bach),
- https://www.tneorg.com/bozeman/welcome.html (facteur d'orgues où C. Rus a travaillé),
- https://www.evangelisch-koethen.de/st-jakob (Jakobskirche de Köthen, orgue),
- lien pour la Jakobskirche de Köthen: cliquer ici , avec composition de l'orgue. Autre lien sur Köthen: voir ici,
- https://www.orgelwerkstatt.de/ (site du facteur qui restaure en 2009 à 2010 l'orgue Ladegast de Köthen), et dans la base mondiale de l'orgue: voir ici,
- rubrique sur cette restauration en cours: cliquer ici (photo, composition des jeux),
- http://de.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Ladegast (le facteur Ladegast et ses oeuvres),
- liens sur C. Rus et des blog de lui: voir ici.
- BONUS: Köthen, Sankt Agnuskirche ("Bach-Kirche"), facteur W. Rühlmann, 1881, restauré en 2000: voir ici. Et ici aussi .
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue F. Ladegast de la Jakobskirche de Köthen . Un instrument romantique, sur lequel, selon les spécialistes, il est possible de jouer également de la musique baroque [crédit: www.mz-web.de/ ]. D'autres renseignements encore, plus bas, dans cette page.
Page mise à jour en janvier 2024.
|