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Frauke Mekelburg, organiste


Frauke Mekelburg, organiste allemande

Orgue de la Marienkirche de Lippstadt. Crédit: www.evkirchelippstadt.de/cms/. Cliquer sur l'image pour l'agrandirFrauke Mekelburg , organiste allemande.

Sa formation a débuté à Eisenach (une pensée à la ville natale de Bach !), à l'Ecole de musique de cette ville (1972-83, avec diplôme de piano). Participation et formation chorale au Bachchor d'Eisenach (1984-85). Formation et participation au Gewandhauschor de Leipzig (1985-89). Formation de professeur de piano de 1992-1993. Etudes à la Haute Ecole de Musique d'Eglise de Heidelberg (1995-97). Formation d'organiste de 1997-1998. Cours privés avec le Prof. Dr N. Bethke de Ratzeburg (1997-2000). Cours privés avec T. Berning, organiste à l'archevêché de Freiburg (1998-2000). Etudes à la Schola Cantorum à Paris de 2000-2004 ( Professeur Imbert pour l'orgue, et examen au Cours Supérieur). Organiste titulaire à l'église d'Altrip am Rhein, dès 2001. Cette organiste a participé à de nombreux cours internationaux de musique et d'orgue, notamment en 2001 avec J. Guillou à Kirrweiler, en 2002 à l'Edinburgh Organ Academy, Napier University, en 2002 à Venise pour étudier la musique d'orgue italienne des 16 et 17èmes siècles, en 2004 à nouveau à l'Edinburgh Organ Academy. Cette organiste a publié plusieurs disques, dont notamment un consacré à la musique de Bach et ses contemporains.

Sa devise, placée en tête de son site est: " Plutôt faites une faute, mais gardez votre interprétation intéressante " (citation de Cor Kee , organiste et compositeur néerlandais ayant vécu de 1900-1997). Sites à consulter:



 


En guisse de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo de l' orgue de la Marienkirche de Lippstadt (près de Dortmund). Cet instrument date de 1977 ( facteur Ott ) et a été revu par le facteur berlinois Karl Schuke  ( 1996/97 ). 

Composition de l'orgue de la Marienkirche de Lippstadt :

Positif de dos = Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Praestant 4', Oktave 2', Scharff 4-5f (Mixture aiguë), Quintade (jeu faisant entendre le 3ème harmonique) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 1 1/3', Dulzian 16', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremblant.

Grand-Orgue = Prinzipal 8', Oktave 4', Quinte 2 2/3', Oktave 2', Mixtur 5-7f, Zimbel (Cymbale) 3f, Quintade 16', Holzflöte 8', Koppelflöte 4', Trompete 16', Trompete 8', Span. Trompete (Trompette espagnole, chamades) 8'.

Récit expressif = Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Prinzipal 4', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Oktave 1', Mixtur 5f 2', Viola da Gamba 8', Schwebung 8', Spitzflöte 4', Nasat 2 2/3', Terz 1 3/5', Quintflöte 1 1/3', Fagott 16', Oboe 8', Schalmey (Chalumeau) 4', Tremblant.

Pédalier = Prinzipal 16', Oktave 8', Oktave 4', Rauschpfeife 2f, Mixtur 5f, Subbass 16', Gemshorn 8', Holzflöte (Flûte en bois) 4', Nachthorn 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clarine (Clairon) 4'.

Accouplements: Pos./GO, Réc./GO, Pos./P, GO/P, Réc./P. Traction mécanique des notes et électrique des jeux. Combinateur.

[ Schwebung = Céleste . Jeu ondoyant avec deux rangs de tuyaux qui, à chaque note, fournissent deux sons ayant une différence de 2 Hz en hauteur de son; d'où l'effet ondoyant. A rapprocher du jeu Unda Maris et de la Voix humaine ].

Cet instrument a une composition remarquable, très représentative des années 1975, avec une orientation vers la musique baroque bien visible.


•  Page relue en janvier 2024


Portrait de l'organiste au travail: ci-dessous, à droite

Portrait de l'organiste. Crédit: http://www.orgelsite.nl/kerken8/venezia.htm

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