Jean-Jacques Kasel, organiste luxembourgeois
Jean-Jacques Kasel , organiste luxembourgeois, né à Luxembourg en 1960 .
Il commence des études musicales (théorie musicale et flûte traversière), à 7 ans, au Conservatoire du Luxembourg. Il obtiendra 2 premiers prix. Suite à un récital de Jean Guillou , J.J. Kasel, en 1977, a une sorte de coup de foudre pour l'orgue, en tant qu'instrument de concert.
Dès 1978, il commence des études de piano et d'orgue à Luxembourg (Prof. A. Leblanc). Trois ans plus tard, il est admis au Conservatoire et Haute Ecole de Musique de Zürich, classe de Janine Lehmann-Girod. Il travaillera la musique de chambre, la pédagogie, la fugue, la facture d'orgue et l'histoire de l'orgue, notamment. Il reçoit en 1985 le Diplôme d'Exécution et de Pédagogie. Parallèlement à ces études, J.J. Kasel suit, dès 1980, des Master-Classes de Jean Guillou à Paris, Alpe-d'Huez, Rotterdam et Zürich.
En 1983, il publie son premier disque encore au format 33 tours. Un 2ème disque suit en 1987 (oeuvres de Louis Vierne). Il devient Chargé de Cours au Conservatoire du Luxembourg , puis professeur d'orgue, d'harmonisation / improvisation en 1991 . Il travaille aussi, dès ce moment, comme soliste avec des orchestres du Luxembourg. Il pratique le duo violon-orgue, flûte-orgue, mais donne aussi des récitals en France, Suisse, Hollande, Belgique. En 1995, J.J. Kasel eut l'idée de créer une Maison d'édition discographique: JCH-Productions (Jean-Claude Hoffmann). L'intention était de mettre en évidence des instruments exceptionnels de la manufacture Kleuker , construits sur des plans de J. Guillou .
J.J. Kasel devint, lui aussi, un Consultant en Facture d'orgue. C'est lui qui est, notamment, à l'origine de l'orgue Kleuker de Bridel à Luxembourg . J.J. Kasel participa à d'importants travaux innovants en matière de facture d'orgues, notamment dans l'architecture et l'esthétique des instruments (facture plutôt d'avant-garde). A côté de ses activités de Consultant pour la Facture d'Orgues, J.J. Kasel donne des Cours de perfectionnement aux étudiants dans le domaine de l'interprétation de J.S. Bach, de Vierne, et dans l'Art de la Registration à l'orgue. Sites:
Ci-dessus, en vignette agrandissable , l'orgue de Bridel (Luxembourg), conception de J.-J. Kasel ( 1990 ).
Composition de l'orgue de Bridel ( Luxembourg ), ci-dessus:
Clavier 1 : clavier d'accouplement.
Clavier 2 : Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Montre 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Octavin 2', Tierve harmonique 1 3/5', Grosse Fourniture II-III 2 2/3', Plein-Jeu II-IV 1 1/3', Trompette 8', Tremblant.
Clavier 3 : Récit expressif avec Gemshorn 8', Flûte octaviante 4', Nasard 2 2/3', Larigot 1 1/3', Cymbale II-III 1', Clarinette 16', Basson-Hautbois 8', Tremblant.
Pédalier : Flûte ouverte 16', Flûte solo 8', Trichterflöte 4', Bombarde 16'.
Claviers de 61 touches, pédalier de 32 notes. Appels d'anches séparés. Appel d'anches général. Tremblants réglables. Combinateur. Jalousies en Plexiglas pour le Récit. Traction mécanique en métal léger. 16 combinaisons ajustables pour l'improvisation...
Révision en janvier 2024.
|