Anton Doornheim, organiste néerlandais
Anton Doornhein , organiste néerlandais, de Rotterdam .
Il a étudié l'orgue au Conservatoire de Rotterdam avec Jet Dubbeldam et a obtenu les diplômes de musicien-enseignant et de musicien de concert. Il a poursuivi ses études en suivant des cours d' Albert de Klerk et Kamiel d'Hooghe . Il vient ensuite à Paris suivre les cours d'interprétation de Marie-Louise Langlais-Jaquet (Conservatoire International de Paris). Il en sort avec un premier prix. En 1985, il décroche le premier prix du Concours d'Orgue National de Leyde dans la catégorie musique romantique et, en 1988, il est lauréat du Concours International de Nimègue.
Au Concours Bach International 1995 à la Grote Kerk de Haarlem ( église St-Bavo ), il figure parmi les finalistes. Il sera décoré en 1997, puis en 2004 (médaille d'argent), par la Société Académique d'Arts Sciences et Lettres, pour sa contribution à faire connaître la musique d'orgue française. En 2001, il a remporté 3 prix du Concours d'Orgue César Franck en la cathédrale St-Bavo de Haarlem: le 2ème prix, le prix du public et le Prix Tournemire. A. Doornhein est titulaire de l'orgue de l'église catholique St. Dominicus de Rotterdam.
Doornhein a notamment enregistré des disques sur l'orgue des facteurs Van den Heuvel à l' Eglise Katarina de Stockholm .
En vignette agrandissable de cette page, une photo de l'orgue des facteurs Van den Heuvel (cathédrale Katarina) de Stockholm .
Page relue en janvier 2024.
|