Maurice Clerc, organiste, cathédrale de Dijon
Maurice Clerc , est un grand organiste français né en 1946 , à Lyon.
Il a étudié à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin , puis au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris où il obtint, en 1975, un premier prix d'orgue dans la classe de Rolande Falcinelli . Il poursuit ses études avec Gaston Litaize et fréquente les cours d'improvisation donnés par Pierre Cochereau à l'Académie Internationale de Nice. Il obtient un premier prix d'improvisation au Concours international de Lyon en 1977. Il est nommé titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale St. Bénigne de Dijon en 1972 , déjà. Il est aussi professeur au Conservatoire régional de cette ville, ainsi que chargé de cours à l'Université de Dijon. Cet organiste remarquable est invité un peu partout dans le monde. Il a notamment effectué 19 tournées en Amérique du Nord (USA et Canada).
Il est appelé à jouer des plus prestigieux instruments au monde (Notre-Dame de Paris, cathédrale St.-Patrick à New York, Dom de Lübeck, Saint-Marc de Venise, cathédrale Saint-Paul de Melbourne, et également au Japon). Il est aussi l'invité de prestigieux festivals comme ceux de Bruges, de Ravenne, de Madrid, de Saint-Eustache à Paris, de Francfort, de Budapest, de Luxembourg, de Buenos-Aires... Maurice Clerc fut l'organiste qui inaugura, en 2003, le Grand Orgue du Concert Hall de Taipaï. En 1981, il a effectué une tournée de nombreux concerts en Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. Sa discographie est très riche, volontiers tournée vers la musique française de Fanck, Vierne, Dupré, Cochereau, Ravel. En 1996 , il eut, bien entendu, l'honneur d' inaugurer le grand orgue restauré de la cathédrale de Dijon (Saint-Bénigne).
Maurice Clerc est aussi un enseignant de première valeur et un conseiller technique dans des réalisations d'orgues restaurés ou neufs. A ce propos, il a la chance d'être titulaire d'un instrument considérable et prestigieux à Saint-Bénigne à Dijon: il s'agit d'un orgue du prestigieux facteur C.J. Riepp , de 1745 , facteur dont nous parlons dans une rubrique spécifique sur les grands constructeurs. Cet instrument compte 5 claviers et 73 jeux; il est de traction mécanique et s'articule autour des plans sonores suivants: Positif, Grand Orgue, Récit expressif, Echo, Récit, Pédale.
Voici, ci-dessous, une suite de liens Internet à ouvrir à ce sujet:
- http://dijoon.free.fr/visite/st-benigne.htm (visite de la cathédrale de Dijon ),
- http://www.mauriceclerc.com/ (site de Maurice Clerc ),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Clerc_(organiste) (autre site sur cet organiste),
- https://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/dijonsb.html (site sur l'instrument de Dijon et sur la cathédrale: histoire, photos, composition de l'orgue),
- http://orgue.free.fr/of295.html (composition du Grand Orgue , cathédrale de Dijon ),
- cathédrale de Dijon et composition du Grand Orgue: cliquer ici . Voir ici aussi (monographie bien illustrée et richement commentée),
- monographie personnelle de l'orgue de St-Bénigne de Dijon: cliquer ici (notre visite en 2009, avec photos).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photos du Grand Orgue Riepp de la cathédrale de Dijon (crédit: site Wikipedia sur cette cathédrale).
Révision en janvier 2024.
|