Terminologie de l'orgue
Pour ce bref exposé , nous utilisons la bibliographie de notre site. Plus spécialement les 3 ouvrages ci-dessous:
- Encyclopédie de la Musique, la Pochothèque Garzanti, Paris, 1995.
- Le Nouveau Dictionnaire de la Musique, par R. de Candé, Seuil, Paris, 2000.
- Histoire de la Musique, par M.-Claire Beltrando-Patier, éd. Bordas, 2004.
En facture d'orgue, on distingue les tuyaux à anches ou à bouche . La forme des tuyaux peut être différente: tuyaux à perce large ou étroite, tuyaux cylindriques ou coniques, avec une extrémité ouverte ou fermée, ou encore "à cheminée". NB: les jeux de l'orgue sont toujours, en principe, écrits avec une majuscule , dans les descriptions d'instruments.
L' unité de mesure du tuyau est actuellement dans le monde entier le pied (abrégé apostrophe ou " ' "). Le pied est égal à 12 pouces soit 0,324 m. Un tuyau de 8 pieds mesure donc 8 X 0,324 m = 2,59 m. Un tuyau de 32' mesure environ 10,4 m. Le tuyau de 32' est le plus grand que l'on puisse mettre dans un orgue. La notation de la musique d'orgue est fondée sur le 8'. Un 16' sonne une octave plus bas; un tuyau de 4' sonne une octave plus haut.
Classification et nomenclature des tuyaux:
- Flûtes (16', 8' et 4'), Flûte harmonique (8' et 4') dont les tuyaux sont percés de plusieurs trous latéraux ce qui permet de donner un très beau son; l' Octavin (2').
- Montres , Contrebasse (16'), Diapason (16', 8', 4'), Principaux (32', 16', 8'), Prestant (4') qui est une flûte placée en façade (en montre) et qui est visible, Doublette (2').
- Gambes , Violone (32', 16'), Violons (16', 8', 4'), Salicional (16', 8', 4?), Violoncelle (8'), Dulciane (8', 4') à tuyaux coniques, Viole de gambe (8'), Viole d'amour (4'), Gemshorn (8', 4') à tuyaux coniques, Voix céleste et Unda maris (2 rangs de gambes légèrement faussées pour produire des battements).
- Flûtes à pavillons , Corno dolce (16', 8').
- Bourdons (32', 16', 8'), Cor de nuit (8', 4'), Quintaton (16', 8') qui fait entendre clairement l'harmonique 3 à savoir la quinte , Soubasse (32', 16'), Flûte douce (4').
- Bourdons à cheminée , Flûte à cheminée (16', 8').
- Jeux de mutation . Ils ne font pas entendre les sons correspondant aux touches enfoncées, mais uniquement leurs harmoniques (12ème, 17ème, etc). Ces jeux de mutations sont toujours associés à des jeux de fond de 8', 16' ou 32' qui donnent les fondamentales. Ces jeux de mutation sont là pour renforcer les harmoniques qui déjà existent naturellement lorsqu'on fait sonner un tuyau de 8' seul, par exemple. Sur le 8', on a le Nasard (2 2/3'), la Quarte de nasard (2'), la Tierce (1 3/5'), le Larigot (1 1/3'), la Septième (1 1/7'), le Piccolo (1'). Sur le 16', on a le Principal de 8', le Gros Nasard (5 1/3'), le Prestant (4'), la Tierce (3 1/5'), le Nasard (2 2/3'), la Septième (2 2/7'), la Quarte de Nasard (2'), la Tierce (1 3/5'), le Larigot (1 1/3'). Sur le 32', on a le Principal (16'), la Grande Quinte (10 2/3'), le Principal de 8', la Grosse Tierce (6 2/5'), le Gros Nasard (5 1/3'), la Septième (4 4/7'), le Prestant de 4', la Tierce (3 1/5') et le Nasard (2 2/3').
- Les Mixtures composées . Plein-jeu , Fournitures , Cymbales , Carillon , Sesquialtera : ces mixtures comprennent de 3 à 7 rangs de tuyaux par jeu, le plus souvent sans la fondamentale (on ne peut donc pas les utiliser seules).
- Le Cornet : de 5 à 10 rangs. C'est une mixture qui comprend la fondamentale. Un cornet de 5 rangs est un jeu assez puissant qui est utilisé pour mettre en valeur une mélodie ou un Cantus firmus. Il est composé d'un Bourdon ou Principal de 8', un Cor de nuit ou Prestant de 4', d'un Nasard de 2 2/3', d'une Quarte de Nasard de 2' et d'une Tierce de 1 3/5'.
- Anches libres , Clarinette à anche libre (16', 8'), Cor anglais à anche libre (16', 8'): ce sont des jeux un peu désuets.
- Anches battantes , Bombarde (16'), Trompette (16', 8'), Clairon (4'), Trompette harmonique (8'), Trombone (16'), Tuba (16', 8'), Cor d'harmonie (16', 8', 4'), Basson (16', 8'), Basson-Hautbois (8'), Cromorne (8'), Clarinette (16', 8', 4'), Cor anglais (16', 8'), Musette (8') aux tuyaux munis d'un petit résonateur. A l'exception des Clarinettes et des Cromornes, ces jeux ont des tuyaux de perce conique.
Pour en savoir plus, nous orientons le lecteur vers la rubrique attenante de notre site, plus complète, à savoir " Facture d'orgue ".
Liens Internet utiles pour la terminologie des jeux de l'orgue:
- http://decouverte.orgue.free.fr/jeux.htm (les jeux, bien expliqués, en français). Site revenu fin 2019 ! Enfin ! Il avait disparu durant presque 2 ans !
- http://www.organstops.org/ (site en anglais très complet),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue (autres renseignements simples sur les jeux d'orgue), et aussi ici.
- le Salicional: cliquer ici , la Cymbale: cliquer ici , le Cornet: cliquer ici , la Trompette harmonique: cliquer ici , le Larigot: cliquer ici . Ces jeux et bien d'autres sont expliqués dans ce lien (revenu après un longue absence). On peut retrouver l'explication, en anglais, de tous les jeux ci-dessus dans le fameux site, pour l'instant encore existant (!): http://www.organstops.org/. Ce site aussi, anglais, a disparu plusieurs mois puis il est revenu, car il est indispensable pour qui veut comprendre les jeux de l'orgue, une terminologie souvent difficile à percer !
- Lexique de l'orgue: consulter ici.
- Jeux de l'orgue: consulter ici.
- Les jeux de l'orgue en vidéo: suivre ici.
- Mélanges habituels des jeux de l'orgue: consulter ici.
Page revue en septembre 2023.
Haut de page
|