WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Autres instruments > Piano Yamaha GT2, occasion
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Le Clavicorde
Le Fortepiano
Le piano Steinway du Locle (inaug.)
Piano Yamaha GT2, occasion
Photos: piano Yamaha GT2
Notre virginal italien Neupert
Autres instruments divers
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Piano Yamaha GT2, occasion


Piano numérique Yamaha GT2, à queue

Notre piano Yamaha GT2 dans son cadre. Cliché personnel (août 2012)




•   Après avoir travaillé deux années avec un piano digital Yamaha CLP-380, nous avons eu la chance de découvrir, chez notre vendeur attitré de Berne, un Yamaha GT2 GranTouch (une occasion de première main à ne pas manquer). Ce piano digital GranTouch était dans notre perspective et dans notre démarche intellectuelle de musicien amateur averti, sachant que nous n'avions pas la place pour un piano acoustique à notre domicile (nous possédons en effet en plus un clavecin, une épinette et un clavicorde).

•   Nous avions décidé, dans ce site sur les Orgues et les Vitraux, de ne pas laisser de place aux instruments numériques, essentiellement en ce qui concerne les orgues (désirant honorer ici le travail artisanal et artistique du véritable facteur d'orgues à tuyaux). Nous avons tenu parole en ce qui concerne l'orgue. Toutefois, il faut bien reconnaître que les revues consacrées aux orgues font de plus en plus de place aux instruments numériques (publicité notamment), ce qui n'est pas toujours de notre agrément profond et personnel. On voit même, dans ces revues, apparaître des articles consacrés à l'orgue digital - numérique. Des organistes très connus et très en vue font parfois la démonstration de ces engins dans les Salons musicaux qui se tiennent notamment en Europe. De plus, aux USA, la "mode" de l'adjonction de jeux numériques aux orgues à tuyaux s'implante de plus en plus. On préfère souvent un 32' numérique à un 32' acoustique dans un orgue à tuyaux, ce 32' numérique étant, bien entendu, moins coûteux, car... sans étain, ni plomb !...

•   Qu'en est-il du piano ? Notre avis: on trouve de tout dans le piano digital, le meilleur (l'excellent même) tout comme le pire ! Le son du piano est celui qui a, rapidement, dans l'ère du numérique, été le plus reproduit, souvent avec qualité et perfection remarquables, voire exceptionnelles dans certaines marques prestigieuses. Ce n'est pas par hasard si certains grands facteurs de pianos acoustiques, eux-mêmes grands producteurs, hors piano, d'instruments numériques divers importants, se sont investis dans la production de piano digitaux de très haut niveau. La Maison Yamaha en est un exemple frappant. Le modèle CLP-380 était remarquable en tant que piano, mais comportait des ajouts que le musicien classique ne souhaite pas vraiment: timbres de différents clavecins (un univers où le numérique a de sérieux progrès à faire), timbres d'orgues, différents autres ajouts inutiles pour nous. Bref, un instrument hybride sans doute réussi au niveau piano, mais, pour le reste, ne nous apportant rien d'intéressant. La Maison Yamaha, dès les années 2000, a développé peu à peu des pianos numériques exceptionnels avec un degré de finition technique et de réalisme sonore complètement "bluffant". Les modèles GT1, GT2 et GT7, notamment, sont sortis en affichant un tel réalisme que le musicien y retrouve un environnement parfait: à savoir, notamment (voir ci-dessous):

     -  la reproduction fidèle du clavier et du mécanisme d'un piano à queue (le modèle acoustique de concert Yamaha CFIIIS à queue). Le mécanisme dont Yamaha dote ses pianos à queue est plébiscité par les professionnels pour sa sensibilité et sa réactivité exceptionnelles. Ces qualités se retrouvent désormais sur les instruments numériques. Ainsi équipés du clavier et du mécanisme d'un piano à queue classique, les modèles numériques de la gamme GranTouch (GT1, GT2 et GT7) offrent un toucher ferme et naturel et un contrôle expressif inégalé, exactement comme un piano à queue acoustique.

     -  des capteurs optiques sophistiqués spécialement conçus pour les pianos de la gamme GranTouch. Les capteurs optiques à détection de position continue fonctionnent en tandem avec les capteurs optiques de vitesse de frappe des marteaux afin de garantir une précision optimale de la synchronisation et de la dynamique et de reproduire les nuances les plus subtiles du jeu. En complément, les capteurs du pédalier suivent en permanence l'enfoncement des pédales de sostenuto et una corda. Chaque action du pianiste est ainsi fidèlement rendue.

     -  enfin, les instruments de la gamme GranTouch sont débarrassés des accessoires, que, personnellement, nous estimons inutiles sur un piano (effet de clavecin, orgue, batterie, orchestre, rythmes, cordes, voix, vibrato....). Les pianos de cette gamme GranTouch sont des pianos digitaux de très haut niveau et sont devenus des instruments dignes de figurer dans le salon des mélomanes avertis eux-mêmes pianistes à leurs heures ! A noter aussi une finition de ces instruments absolument remarquable. C'est probablement (à notre avis) ce qui fait que la production de certains modèles (uniquement à fonction piano et rien d'autre) a été arrêtée. Ainsi le modèle GranTouch GT2 que nous avons acquis en 2012 n'est plus fabriqué (peut-être tout simplement parce que la tendance actuelle est d'offrir au public jeune un piano avec une large gamme de "gadgets" électroniques nombreux et, à notre avis, sans intérêt pour le mélomane classique). La description des caractéristiques techniques d'un tel piano digital est donc simple, puisqu'il restitue le son du piano et rien d'autre, avec une mécanique de piano à queue de concert. Remarque: la gamme GranTouch a été redéveloppée et perfectionnée dans la nouvelle gamme de pianos numériques Yamaha AvantGrand (voir le lien ci-dessous). Le concept n'est donc PAS abandoné mais, au contraire, perfectionné ! 

 1. clavier de piano de 88 touches intégralement en bois, avec ivoire de synthèse pour les blanches (toucher absolument remarquable, Ivorite ©) + système de lestage des touches pour reproduire le toucher du  piano à queue de concert,
 2. action des touches: selon mécanique du piano à queue acoustique, strictement,
 3. capteurs optique à position continue pour les touches,
 4. capteurs optiques à rayon unique et à deux points pour les marteaux,
 5. pédale forte: capteur à position continue,
 6. pédale tonale (du milieu): capteur on/off,
 7. pédale douce: capteur à position continue,
 8. échantillonnage stéréo numérique, avec effets de résonance de pédale forte,
 9. son: piano Yamaha CFIIIS Concert Grand Piano (mémoire 30 Mo pour mémoire d'ondes),
10. polyphonie: stéréo à 31 notes,
11. diapason: 438-445 Hz par pas de 1 Hz. Accordé à 440 Hz par défaut en atelier. Accord fin par pas de 1,2 Hz,
12. réverbération: effet Room (chambre simple); effet Hall 1 (mis par défaut en atelier: valable pour un bon salon musical); effet Hall 2 pour une salle de concert moyenne à grande,
13. commande de volume sonore avec témoin lumineux,
14. il y a 8 morceaux de démonstration en mémoire,
15. prise pour un casque,
16. MIDI: In et Out; auxiliaire In = R et L / L + R; auxiliaire Out = R et L / L + R,
17. prise pour courant secteur 220 V, sous l'instrument,
18. amplificateur interne: 60 W x 2,
19. haut-parleurs: 16 cm x 2, 10 cm x 2, 2,5 cm x 2,
20. dimensions du GT2: 149 cm de long, 88 cm dans la plus grande profondeur, 97 cm de haut,
21. couvercle de la queue levable avec grande et petite béquilles,
22. poids: 109 kg.

•   Remarque finale personnelle: jouer sur un tel piano est complètement "bluffant" et laisse loin derrière tout autre clavier numérique...

•   Quelques liens:

    -  le piano Yamaha de concert grand modèle CFIIIS: cliquer ici (gamme Yamaha CF Series), cliquer ici aussi , 

    -  lien pour le modèle Yamaha GT2: cliquer ici

    -  http://www.youtube.com/watch?v=FBjoS1yYENU (notre premier enregistrement sur ce piano Yamaha GT2),

    -  http://www.youtube.com/watch?v=WfQYuOwlNyY (enregistrement d'oeuvres de Bach à ce piano, par l'auteur), 

    -  http://www.youtube.com/watch?v=7MvyfdCV6N0 (pièces de Mozart à ce piano, par l'auteur du site), 

    -  http://www.youtube.com/watch?v=_DO3aS6veK8 (pièces de Schubert que nous jouons à ce piano), 

    -  l'auteur du site à son piano Yamaha GT2: écouter ici (Mozart et J.W. Hässler),

    -  enregistrement de l'auteur le 31 mai 2015: écouter ici,

    -  enregistrement personnel à ce piano en juillet 2015: écouter ici,

    -  enregistrement personnel à ce piano (Mozart, août 2015): écouter ici,

    -  enregistrement personnel (Telemann) à ce piano: écouter ici,

    -  enregistrement personnel sur ce piano [de Johann Friedrich Franz Burgmüller (1806-1874)]: écouter ici,

    -  autre enregistrement personnel sur ce piano (J. Haydn): écouter ici,

    -  autre enregistrement personnel (M. Clementi) à ce piano: écouter ici,

    -  un choral de Bach de la passion selon St-Matthieu joué à ce piano (puis à l'épinette): écouter ici,

    -  Stabat Mater de Pergolesi joué au piano par l'auteur du site: écouter ici,

    -  autre vidéo sur Internet avec ce piano: cliquer ici ,

    -  autre démonstration par un autre pianiste sur le GT2: cliquer ici ,

    -  autre démonstration de ce piano GT2 Yamaha: cliquer ici

    -  vidéo montrant brièvement la mécanique du piano GT2: cliquer ici ,

    -  la gamme des 3 pianos GT1, GT2 et GT7 est étendue par les actuels Yamaha AvantGrand: cliquer ici , remarquables pianos numériques.

•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de notre piano Yamaha GT2. D'autres vues personnelles visibles dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.  


Le piano Yamaha acoustique CFIIIS ayant servi pour l'échantillonnage sonore du GT2 numérique: ci-dessous, à droite

Piano à queue acoustique Yamaha CFIIIS. Crédit: http://usa.yamaha.com/products/musical-instruments/keyboards/premium_pianos/cf_series/?mode=series?mode=model


La nouvelle génération des pianos numériques Yamaha, exemple, l'AvantGrand N3: ci-dessous, à droite

L'AvantGrand N3 Yamaha, dernière génération du piano numérique. Crédit: http://usa.yamaha.com/products/musical-instruments/keyboards/hybridpianos/avantgrand/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage