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KAWAI Novus NV10: notre nouveau piano


Acquisition du piano Hybride de dernière génération KAWAI Novus NV10 en juin 2018

Le fameux KAWAI Novus NV10 arrivé chez nous. Cliché personnel: 29 juin 2018


•   L'heure était venue de nous séparer de notre fidèle piano Yamaha GT2 pour faire place à un piano hybride de dernière génération: le KAWAI Novus NV10, échantillonné d'après le grand piano de concert Shigeru-Kawai

•   Les qualités sonores de ce nouveau piano hybride KAWAI nous ont directement séduit: écouter ici par exemple.


•   Résumé technique et quelques liens

-  Le stand de Kawai au NAMM 2018 pouvait bien être l'un des gros points d’attraction, le constructeur en effet présentait plusieurs pianos. Et le premier sera le NV10, un modèle droit hybride qui inaugure la nouvelle série Novus. Le NV10, qui a été conçu en collaboration avec l’un des spécialistes de l’audio haut de gamme au Japon, Onkyo, combine un clavier et un système de sourdine acoustiques standards à un générateur sonore numérique contrôlable depuis un écran tactile couleur de 5". Il intègre un processeur DSD 1 bit, deux convertisseurs N/A et le circuit DIDRC d’Onkyo. Kawai installera également sur toute la série Novus des amplis de puissance optimisés et un système de 7 HP custom (un subwoofer en dessous, quatre HP frontaux pour les médiums et deux tweeters à dôme placés derrière la table supérieure) est installé pour reproduire le son immersif d’un piano à queue. Le Novus NV10 embarque également l’ampli casque Discrete SpectraModule d’Onkyo et la technologie Spatial Headphone Sound de Kawai. Et la technologie ne s’arrête pas là puisque le Novus NV10 comprend du Bluetooth pour le MIDI et l’audio, de l’USB et du MIDI. 


-  Clavier Millennium III Hybrid Grand Piano Action de 88 touches en bois avec des marteaux en ABS, des capteurs optiques IHSS sans contact et un mécanisme de sourdine

-  3 pédales avec half-pedaling pour la pédale de sourdine

-  Mode Pianist avec échantillonnage multi-canal des 88 touches, enregistrement SK-EX, modélisation des résonances (sourdine, cordes, aliquot); 10 sons, 10 types de réverbes

-  Mode Sound (Harmonic Imaging XL) avec échantillonnage stéréo des 88 touches, enregistrement SK-EX, SK-5 et EX, rendu acoustique des résonances ; 88 sons et 6 types de réverbes

-  256 notes de polyphonie pour le son de piano

-  Technicien virtuel avec 19 paramètres (courbe de toucher, voicing, résonances, bruits, retard des marteaux, temps de déclin, accordage, tempérament, volume des touches, réglage du half-pedaling…) ; mode Smart avec 10 presets

-  Brillance

-  24 types d’autres effets que la réverbe

-  Écran LCD tactile de 5" (480 x 800 pixels)

-  Fonctions basiques : Dual, Split, quatre mains, transposition, accordage et favoris

-  Enregistreur interne : 30 minutes environ, 3 morceaux, 1 partie en mode Pianist, environ 90 000 notes, 10 morceaux et 2 parts en mode Sound

-  Métronome intégré avec différentes signatures rythmiques et 100 patterns rythmiques

-  Enregistreur WAV et MP3 sur USB avec overdub et enregistrement de l’entrée ligne

-  39 morceaux de démo, jusqu’à 42 morceaux de piano en fonction de la localisation, 179 morceaux Concert Magic

-  Leçons intégrées 

-  Couvercle avec système Soft Fall

-  Pupitre avec 6 angles

-  1 woofer de 16 cm, 4 HP médiums de 10 cm et deux tweeters à dôme de 1,4 cm

-  Bluetooth 4.1 MIDI et Audio

-  2 sorties casques sur jack 6,35 mm et mini-jack 3,5 mm

-  Entrée et sortie MIDI

-  Sorties ligne gauche/mono et droite sur jacks 6,35 mm asymétriques

-  Entrée ligne stéréo sur mini-jack 3,5 mm avec réglage de volume

-  Ports USB to host et to device

-  Dimensions : 148 x 64,5 x 92,5 mm 

-  Poids : 127 kg

-  Finition Ebony Polish.


•   Les possibilités offertes par ce piano: ce piano hybride (échantillonné note par note avec mécanique complète de piano à queue) offre une multitude de fonctions dont nous n'utiliserons certainement pas la totalité (!!). Nous limitant à la musique classique, essentiellement, toutes les fonction "jazz" ou "variétés" ne seront pas utilisées dans notre cas. Toutefois, nous avons été séduit par les 6 fonctions piano de type classique que ce KAWAI offre au musicien comme nous, à savoir: la fonction CLASSIC (piano à queue "standard" échantillonné à partir du piano de concert Shigeru-Kawai), la fonction ROMANTIC (avec un son velouté), la fonction FULL (grand piano de concert à queue avec basses puissantes), la fonction BRILLANT (son d'un piano de concert mettant en évidence les aigus), la fonction RICH (fonction mettant en évidence les résonances dans l'instrument), la fonction BALLAD (son d'un piano à queue clair, léger, équilibré), la fonction dite "VINTAGE" (pour un piano à queue doux, pas excessivement brillant, pouvant convenir aux improvisations dans le style "rétro"). A cela il faut ajouter les fonctions: JAZZ, POP et BOOGIE.... Tout les fonctions sont commandées par un écran tactile fixé à gauche du clavier, de la taille d'un téléphone portable. Le module de commande permet, notamment, de choisir un niveau de profondeur de la résonance (10 niveaux), etc....


•  Quelques liens

-  https://www.youtube.com/watch?v=wQTJLKVoapA  (démo sonore), 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=200&v=A0pYR-AIwAA  (démo. et explications), 

https://www.youtube.com/watch?v=mQ0PTEv-hNg  (belle vidéo de la mécanique du clavier), 

https://www.youtube.com/watch?v=lzwGmT75xIo  (autre démo. sonore), 

https://www.youtube.com/watch?v=l6lBu2L0ihs  (autre démo.). 


•  Définition du piano hybride: Un piano hybride c’est avant tout un piano dans lequel est intégré tout ou partie d’une mécanique de piano acoustique. L’objectif est de s’approcher au plus près de la réalité et des sensations d’un vrai piano, notamment sur le plan du “toucher”. Elles sont plus ou moins complètes en fonction des marques mais elles sont toutes montées sans les têtes de marteaux (pièce en feutre qui frappe la corde) dans la mesure où celles-ci sont totalement inutiles sur un hybride. Leur absence est compensée par des poids  placés en haut du manche. Le moteur sonore reste numérique et intègre le meilleur de la technologie du fabricant. Il combine des échantillons de très grande qualité à des technologies de modélisation pour améliorer significativement le réalisme du son et le plaisir de jeu. Enfin l’amplification se doit d’être très performante pour restituer tous les détails sonores. Cela signifie qu’elle doit comporter plusieurs voies pour traiter distinctement les sons graves des sons aigus, disposer d’une bonne puissance et d’enceintes bien dimensionnées. Moins cher qu’un piano acoustique équipé de la fonction “silencieuse”, vous avez à la fois un excellent toucher et toutes les possibilités propres aux numériques (la principale restant le jeu au casque ou le contrôle du volume). Ils ne peuvent encore rivaliser avec des vrais pianos acoustiques mais leurs performances sont bien supérieures à celles des numériques classiques. En fait on peut dire que ce sont les meilleurs pianos numériques disponibles. Les pianos hybrides s’adressent aux pianistes qui veulent un piano numérique sans compromis et le plus réaliste possible. Ils font aussi de très bon pianos silencieux d’appoint ou équipent avantageusement une résidence secondaire (pas besoin d’accord). Les pianos hybrides, comme les pianos numériques n’ont pas besoin d’entretien particulier et leur durabilité est bien supérieure. Les fabricants actuels les plus en évidence: 

1. Yamaha AvantGrand (mécanique complète hors têtes de marteaux) avec la série GT dès 1990 (notre GT2 en faisait partie),

2. Casio Celviano Grand Hybrid (mécanique partielle), travaillant en association avec Bechstein,

3. Kawai Novus NV10 (mécanique complète hors têtes de marteaux): leur série hybride s’appelle Novus et comprend pour le moment un seul modèle le NV10 qui sera disponible courant avril 2018. Le Novus NV10 est équipé d’une mécanique dérivée de leur très performante “Millenium III” qui équipe leurs pianos à queue. Pour l’amplification, ils ont fait appel Onkyo, célèbre fabricant de matériel Hifi. C'est le piano de notre récent choix. Explication de Millenium III: lire ici.


•  Voir notre rubrique "photos". Et ensuite suivront des enregistrements personnels.  

•  Premier enregistrement personnel de l'auteur à ce nouveau piano: écouter ici.

•  Enregistrement de Mozart que nous avons fait à ce piano en juillet 2018: écouter ici.

•  Enregistrement de 2 pièces du Fitzwilliam Virginal Book à ce piano par l'auteur: écouter ici,

•  Enregistrement d'une étude de R. Schumann (Album pour la Jeunesse) à ce piano (et aussi au clavecin): écouter ici .

•  Musiques de Schumann et Rameau à ce piano: écouter ici (et aussi à notre clavecin Sassmann).  

Informations :

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