Lors de notre passage au Tessin (mai-juin 2008) nous avons également visité l'église San Giulio de Roveredo (versant sud italophone des Grisons).
Cette église magnifique est de construction romane. Extérieurement d'ailleurs, à part l'entrée de l'édifice qui montre une structure Renaissance, c'est une église romane de type tessinois des 12 et 13èmes siècles. Son existence est attestée dès 1219. Elle devint paroissiale en 1481.
Intérieurement, ce sanctuaire montre un décor Renaissance et baroque. Dans le choeur, des transformations eurent lieu à l'époque gothique. Sur le côté gauche de la nef, on remarque, dans une niche, une statue, à notre avis, d'une Vierge Noire, probablement très ancienne, mais dont nous n'avons pas trouvé de commentaires historiques particuliers.
Il n'y a pas d'orgue à tuyaux en tribune, mais un orgue de technologie analogique, sans tuyaux, de marque GEM (modèle Prélude: deux claviers, pédalier, avec une trentaine de registres).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire (lien concernant les représentations de la Vierge Noire).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'intérieur de l'église San Giulio de Roveredo. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette courte page de texte.