Voici l'église cistercienne de Sankt Urban, dans le Canton de Lucerne. Un premier lieu de culte est mentionné à cet endroit en 1194 [toutes nos données proviennent de sites Internet en allemand que nous avons traduits]. Un monastère cistercien fut donc établi à cet endroit au 12ème s. Des actes de la commune lucernoise de Pfaffnau montrent qu'un monastère existait bien à cet endroit en 1275. Une chapelle est aussi mentionnée à cet endroit en 1687. L'ensemble architectural de ce monastère date des années 1680 - 1760 environ. Il s'agit donc d'une église et d'un couvent de style baroque parfait: en fait, l'ensemble du monastère a été bâti dans la première moitié du 18ème s. par le Maître architecte Franz Beer du Vorarlberg. C'est actuellement un exemple rare et considérable d'un monastère cistercien baroque en Suisse et dans le monde.
Les bâtiments conventuels sont occupés par une importante clinique psychiatrique cantonale lucernoise. L'église, quant à elle, a été parfaitement restaurée, et son orgue baroque a été confié, dans les années 1990 à la Manufacture Th. Kuhn de Männedorf pour restauration. Ce qui fut terminé en 1993. Le grand orgue de l'église abbatiale de St. Urban date de 1716-1721 (orgue de Joseph Bossard père et de son fils Viktor Ferdinand Bossard). Ces facteurs étaient très connus et demandés aux 17 et 18èmes siècles pour construire de grandes orgues dans les monastères baroques de Suisse occidentale d'expression allemande. Cinq générations de Bossard travaillèrent à l'édification d'orgues de grande qualité en Suisse alémanique, notamment dans les grands monastères baroques alpins en Suisse. Ces instruments sont pourvus encore, pour certains, de l'octave courte. L'harmonisation de ces instruments était caractérisée par 8 tierces pures. [Pour les orgues Bossard, consulter aussi la rubrique concernant le monastère de Muri].
L'instrument de St. Urban est certainement un orgue totalement exceptionnel avec une composition influencée par l'Italie (Mixture 5 rangs), par la France (Cornet 5 rangs posté), par l'Allemagne (architecture de la façade). C'est le plus ancien orgue existant de Joseph Bossard. Il fut transformé au 19ème siècle et restauré une 1ère fois par Kuhn en 1944. On voit donc maintenant un orgue superbe, parfaitement et récemment restauré, toujours par Kuhn. La terminologie des jeux est difficile à établir en français. Même les sites actuels qui se consacrent à ce travail ne peuvent en fournir la traduction. Nous tentons de donner une idée de cette traduction en utilisant nos bons dictionnaires. L'orgue Bossard de St. Urban (canton de Lucerne) est un orgue de 40 jeux, 3 claviers et pédalier. Octave courte aux 3 claviers avec les doubles demi-tons (Doppelsemitonien). Octave courte sans doubles demi-tons pour la pédale; accouplements à tiroir aux claviers (III/II), accouplement de la pédale avec le 2ème clavier (II/P). Site: http://www.pfaffnau.ch/ .
La richesse de la décoration baroque de cette église imposante (près de 70 m de long à l'intérieur pour une hauteur de nef de 20 m) est considérable. Les autels et les peintures y rivalisent de beauté, et l'homogénéité de style est vraiment fascinante. De plus, nous avons eu le privilège de pouvoir monter à la console de l'orgue pour y réaliser quelques clichés personnels.
Liens Internet:
- http://www.st-urban.ch/kloster/klosterkirche/,
- http://www.seetal-plus.ch/Tourismus/StUrban.html ,
- http://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_St._Urban ,
- http://www.pfaffnau.ch/ ,
- lien direct avec le site de la Manufacture Kuhn qui a restauré l'orgue de St. Urban: cliquer ici pour voir ,
- http://www.orgeldokumentationszentrum.ch/de/start.php?c=detail&id=620 (base de données en Suisse: doc. à jour pour l'orgue).
Guide consulté: Das ehemalige Zisterzienserkloster St. Urban, par André Meyer, Schweizerische Kunstführer GSK, Bern, 1994.
Composition de l'orgue ci-dessus:
Grand-Orgue = les 8' [Principal, Viole de Gambe, Schwäglen (litt.: discret, proche de la Flûte traversière), Nachthorn, Spitzflöten, Copell (tuyau bouché), Cornet 5f, Fagott (Basson)], Octav 4', Waldflöte 4', Quintflöte 2 2/3', Superoctav 2', Flaschroneth-Flöte (pas de traduction trouvée) 2', Quinte 1 1/3', Hörnlein 1f 1 3/5' (petite mixture avec tierce ? ), Sesquialtera 3f 1 1/3', Mixtur major 4f 1', Mixtur minor 3f 1', Cymbel 2f 1/2' (Cymbale).
Brustwerk = Secund Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Flaschronet-Flöte (genre de Doublette ?) 2', Mixtur 3f 1', Cymbel 2f 1/2' (Cymbale).
Oberwerk = Echo ins Gesicht 8' (probabl.: Echo en façade), Schwäbende Flöte (peut-être: genre de Céleste ?) 8', Hohlflöte 4', Copell 4', Superflötlein 2' (Petite Flûte), Mixtur 3f 1', Cymbel 2f 2/3' (Cymbale), Fagott in Octav 4' (Basson à l'octave).
Pédale = Subbass 16', Portun 16' (Portunal, en pyramide inversée, genre de Bourdon), Principal 8', Octava und Quinta 4', Superoctava 2', Mixtur 3f 1 1/3', Viol-Bass 16', Posaunen 8' (Trombone).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (effectué le premier sept. 2007) du Grand Orgue de l'église abbatiale St. Urban (Pfaffnau). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres nombreux clichés personnels figurent dans les deux rubriques "photos" attenantes à cette page de texte (une rubrique de photos pour l'orgue, et une autre pour l'église et les objets d'art). Rubrique 1 = orgues; rubrique 2 = photos de l'église.