A la demande de l'organiste Enrico Presti qui a effectué des études d'orgue à Bologne (Italie), nous mettons en évidence l'orgue ancien (de 1790) de l'église Sant'Agata de Budrio, commune faisant partie de la métropole de la ville italienne de Bologne (voir la carte au bas de la présente page). Voici le CV de l'organiste E. Presti: lire ici.
Présentation de l'orgue: Orgue construit par Domenico Maria Gentili de Medicina en 1790 (opus XXIX). Interventions de nettoyage et de réglage de Claudio Montanari da Budrio pendant 18 [50?] et 1874; intervention probable d'Abele Marenzi dans les premières années du XXème s. Restauré par Paolo Tollari de Mirandola en 1998 par lassociazione " Amici delle Arti " de Budrio. Situé face au choeur au-dessus de la porte dentrée dans un buffet monumental appuyé contre le mur; pilastres en configuration de lordre dorique, tympan brisé et cymatium. Sur les côtés, sur les côtés en pente, deux vases stylisés. Façade de 23 tuyaux disposées en cuspides avec des ailes; lèvre supérieure en forme de mitre. Clavier de 45 notes (Ut1 - Ut5) avec première octave courte, diatonique, en os. Pédalier en bois à 18 marches (Ut1 - Sol # 2) plus La2 (probablement « Rollante ») avec la première octave courte et constamment connecté au clavier. Des registres actionnés par des menottes pivotant au centre et disposés en colonne à droite du clavier; noms des jeux imprimés du XIXe siècle (à l'exception de celle d'Octave, de caractère différent).
Caractéristiques techniques de l'instrument et composition des jeux actuellement:
Principale (8 p.)
Ottava (4 p.)
Quintadecima
Decimanona
Vigesimaseconda
Vigesimasesta
Flauto in 12°
Voce Umana
En bas, à droite, une fente en «L» pour l'insertion du registre de basses [Contrabassi]. Sommier a tiro ainsi disposées depuis la façade: 1) Principale; 2) Voce Umana; 3) Ottava; 4) Flauto in XII; 5) XV; 6) XIX; 7) XXII; 8) XXVI. Trois tuyaux en bois à droite de la façade et quatre à gauche correspondant aux sept premières notes du Principale. Table de soutien en carton, bouche en bas, pieds de hauteur variable. [Le texte ci-dessus nous a été aimablement fourni par l'organiste E. Presti].
Liens divers:
- note sur la ville de Budrio: voir ici ,
- lien en italien sur Budrio, et son église Sant'Agata: voir ici, et historique de l'église: lire ici, et lien en français aussi,
- autre lien pour Budrio: https://it.wikipedia.org/wiki/Budrio , (pour traduire en français: "clic droit" de la souris),
- autre lien pour Budrio: voir ici ,
- galerie de photos de cette église Sant'Agata de Budrio (dont deux de l'orgue): voir ici .
- lien spécifique pour l'église où il y a une rubrique concernant l'orgue (traduction de cette rubrique sur l'orgue, figurant ci-dessous): "L'orgue de l'église de Sant'Agata est placé au-dessus de la porte d'accès à l'église, adossé au mur. Oeuvre de Domenico Maria Gentili , comme le montre un rouleau trouvé lors d'une fouille [33] dans une cachette à l'intérieur du buffet, qui certifie sa paternité et le numéro de l'oeuvre avec la mention de "fait par Domenico Maria Gentili en l'année 1790, oeuvre XXVIII". L'orgue a été commandé par les employés de la Compagnie à l'occasion de la rénovation de toute l'église (1792) pour remplacer l'orgue existant, dont nous avons voulu conserver le buffet, encore en excellent état. Les jugements portés sur cet orgue ont toujours été d'une grande estime comme en témoignent les nombreux documents relatifs aux interventions de révision et de restauration dans lesquels des expressions telles que "objet précieux", "d'une qualité hors du commun", "presque insurpassable en son genre" reviennent souvent"; ou « une oeuvre qui doit être comptée parmi les principales de la Province », « toujours été [l'objet] d'admiration » par les organistes et les musiciens [34]. Le buffet, appartenant autrefois à l'orgue précédent, également monumental comme le grand cadre de la toile principale, est en bois sculpté et doré. La cimaise, à cuspide brisée, est ornée de volutes en bois doré, tandis que deux urnes stylisées, à flammes rouges, sont placées sur les pentes. L'entablement est soutenu par deux bandes de pilastres de l'ordre dorique, se terminant à la base par deux blasons ovales illisibles." Les numéros [33] et [34] renvoient à des notes dans le lien Wikipedia en italien.
Page relue et complétée en février 2023.