Nous nous intéressons à l'église St. Matthew Episcopal Church d'Evanston (Illinois), dans la banlieue de Chicago. Nous sommes au bord du lac Michigan.
Références textes informatifs: le site canadien http://www.musiqueorguequebec.ca/ et autres liens Internet divers concernant les facteurs, et la fameuse Database des orgues aux USA (http://database.organsociety.org/).
L'église St. Matthew débuta en tant que mission de l'église St. Mark et le premier service religieux eut lieu dans une école publique le 14 mai 1876. Une école du dimanche fut organisée deux ans plus tard. En 1883, une église en bois, de style gothique, fut érigée au coin des rues Livingston et Broadway (alors connue sous le nom d'avenue Forest) alors que le statut de mission lui avait été accordé au cours du mois de mai précédent. Quant au statut de paroisse, il lui sera accordé en 1914. En 1906, la communauté déménagea avec l'église de 1883 sur le site qu'occupe l'église actuelle. Une ancienne gare de chemin de fer de la Chicago & Northwestern fut utilisée comme salle paroissiale. Une nouvelle église, de style gothique, avec un extérieur façon stuc fut érigée en 1920. Une partie du bâti paroissial fut démoli en 1949 pour faire place à une église plus vaste et une chapelle, lesquelles seront construites l'année suivante. Le style actuel des édifices fait référence au renouveau gothique.
Le grand orgue du sanctuaire a été construit par la Maison canadienne Casavant (en 1977, Opus 3354): il a été édifié dans la belle tradition des orgues européens, notamment allemands, grâce aux conseils de Gerhard Brunzema, alors conseiller technique chez Casavant. (Autre lien pour ce facteur G. Brunzema: voir ici). Nous donnons la composition de cet orgue superbe dans un encadré, à droite, dans cette page. Cet orgue, bien entretenu, n'a pas été modifié depuis.
L'orgue de la chapelle, édifice plus récent, est un bel instrument à traction mécanique du facteur local Bradford Organs (construit en 1989). La composition est aussi donnée dans un encadré dans cette page.
Liens:
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/etatsunis/evanstonsmec.html (texte),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/etatsunis/evanstonsmec1.html (photos),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Evanston_%28Illinois%29 (ville d'Evanston),
- https://pipeorgandatabase.org/organ/3642 (composition de l'orgue dans la grande Database américaine des orgues aux USA),
- et composition de l'orgue: voir ici,
- https://www.cityofevanston.org/ (site officiel de la ville d'Evanston, proche de Chicago),
- https://www.facebook.com/BradfordOrganCompany/ (pour le facteur de l'orgue de chapelle).
Remarques: l'orgue Casavant est doté d'un Zimbelstern et d'une pédale d'expression pour l'Oberwerk. Traction mécanique des notes et jeux. Claviers: 56 notes, pédalier = 32 notes. L'orgue de la chapelle possède 56 notes au clavier unique et 30 notes au pédalier. Un emplacement pour l'ajout d'un 16' à la pédale est prévu.
Page revue en avril 2022.