Lors de notre déplacement, en juillet 2014, en Suisse orientale, nous avons effectué une visite à Feldkirch, belle ville autrichienne proche de la Suisse et du Liechtenstein. Malheureusement, en raison de la Fête du vin (elle a lieu en juillet dans cette ville), nous n'avons pas pu visiter la cathédrale ou Dom de Feldkirch. Les autorités étaient inflexibles et redoutaient des actes malveillants en laissant ce superbe édifice ouvert en semaine durant les festivités.
Toutefois, l'endroit vaut le déplacement et la cathédrale a fière allure. Les articles sur l'intérieur de l'église ne manquent pas sur Internet et c'est ainsi que nous pouvons présenter cet édifice et quelques maisons baroque très belles aux alentours. Feldkirch est dans le Vorarlberg autrichien. Cette cité est un important carrefour des routes alpines, depuis très longtemps. Elle a depuis longtemps entretenu des relations commerciales et religieuses avec la Suisse, notamment la ville de Coire (Grisons).
La cathédrale de Feldkirch est ancienne (remonte au 13ème siècle). Elle fut endommagée lors des incendies de la ville (1348, 1396, 1460). Les nefs remontent au gothique tardif (vers 1478) et le choeur fut élevé en 1520. De magnifiques autels secondaires sont d'époque néo-gothique avec, pour l'autel droit (Sud), des peintures sur bois du 16ème siècle. Le maître-autel remonte à 1875. La chaire est de 1520. Il y a des vitraux de l'artiste Martin Häusle (1960-61).
Les orgues: le grand orgue est une oeuvre récente de la Manufacture suisse Metzler de Dietikon (1976). Un orgue de choeur existe aussi: c'est une construction de la Manufacture G. Mayer de Feldkirch et datant de 1878.
Une indication trouvée sur Internet mentionne aussi la présence d'un ancien orgue dans l'enceinte du Dom à Feldkirch, orgue qui a été restauré par la Maison Kuhn de Männedorf (petit orgue sans pédalier, de 1699, restauré en 2013). En voici la référence: cliquer ici.
Composition de l'orgue Metzler (1976) du Dom de Feldkirch (source: http://www.dommusik-feldkirch.at/?Orgeln:Metzler-_Orgel et aussi Wikipedia):
I Rückpositiv (Cf3): Gedeckt 8', Principal 4', Rohrflöte 4', Sesquialter II, Octave 2', Waldflöte 2', Sifflöte 11/3', Scharf IV (mixture aigüe), Dulcian 8'.
II Hauptwerk (Cf3): Quintade 16', Principal 8', Hohlflöte 8', Viola 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quint 2 2/3', Superoktave 2', Mixtur IV, Zimbel III (Cymbale), Trompete 8'.
III Brustwerk (Cf3): Holzgedackt 8', Flauto 4', Nasard 2 2/3', Principal 2', Gemshorn 2', Terz 1 3/5', Zimbel III (Cymbale), Vox humana 8', Tremulant.
Pedalwerk (Cf1): Subbass 16', Octavbass 8', Octave 4', Mixtur IV, Posaune 16', Trompete 8', Trompete 4'.
Koppeln: I/II, III/II, I/P, II/P, III/P .
Composition de l'orgue de choeur G. Mayer (selon les mêmes sources que ci-dessus):
Manual (C-f): Principal 8', Gedeckt 8', Octave 4', Superoctave 2', Mixtur 3-4fach 1 1/3.
Pedal (C-d): Subbass 16'.
Koppeln: M/P .
Liens utiles:
- lien essentiel pour la cathédrale: voir ici,
- https://www.youtube.com/watch?v=X9xaaVX5hwY (vidéo montrant des détails de l'orgue),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Feldkirch (site du Diocèse),
- liens essentiels pour la connaissance des orgues: grand orgue, orgue de choeur et orgue restauré par la maison Kuhn,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007055/2005-11-28/ (histoire),
- https://www.feldkirch.at/ (site de la ville).
- liens pour les orgues dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: grand orgue et orgue de choeur.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons ci-dessus un cliché Wikipedia de l'orgue Metzler de cette cathédrale de Feldkirch. D'autres photos personnelles figurent dans cette page et aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et améliorée en janvier 2022.