En novembre 2013, nous avons eu l'opportunité d'acquérir une belle épinette Neupert, modèle Silbermann (probablement des années 1960 - 70). L'instrument est en bois d'If (Eibe en allemand) et en parfait état, à l'état de neuf encore. Ce modèle, de petite taille, possède un clavier de 4 1/2 octaves (Do - f3) avec un jeu de luth divisé en Basses et Dessus (partage à C2). Les sautereaux, en parfait état, sont en matière plastique, mais la partie oscillante (appelée languette) et qui porte le plectre en Delrin, est en bois. Cette petite pièce en bois est en grande partie toute l' "âme" du clavecin en général, avec bien sûr, la table d'harmonie. Notre épinette, ici acquise, possède une jolie rose dans la table d'harmonie, table qui, par ailleurs, est très fine. Le poids de cet instrument est d' à peine 35 kg. Légère, compacte, elle représente un très intéressant instrument facile à transporter pour un accompagnement au clavecin. Le clavier possède des touches en ébène et les feintes sont plaquées d'os poli (reproduisant très bien le toucher de l'ivoire). Remarque: cette épinette est complètement fermée dessous, ce qui est observé dans toutes les constructions historicisantes de clavecins actuels.
C'est le facteur de piano et restaurateur de clavecin bien connu, Markus Otziger (Thoune, Suisse, canton de Berne), qui nous a vendu cette belle épinette d'occasion, quasi à l'état de neuf. C'est d'ailleurs chez lui que nous avons effectué plusieurs achats de valeur (clavecin, clavicorde, virginal). Il possède, fin 2013, un magnifique ensemble de très belles occasions (clavecins, épinettes).
Sur recommandation de notre facteur, M. Otziger, nous accordons cet instrument, ainsi que les autres clavecins, au tempérament Vallotti (c'est le Si bémol qui est accordé à 440 Hz et non le La !). Les appareils électroniques d'aide à l'accordage possèdent pratiquement tous une touche permettant de choisir un tempérament souhaité, notamment le tempérament Vallotti (c'est le cas de notre appareil personnel).
Quelques liens:
- remarque: en novembre 2013, au moment de rédiger cette page, le site Internet de la Manufacture Neupert (Bamberg, D) est en pleine refonte,
- l'épinette en question dans le nouveau site Neupert: cliquer ici, et l'ensemble des épinettes fournies neuves par Neupert également visibles dans ce lien,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Neupert (article biographique en allemand des Neupert), l'épinette Neupert Silbermann en question,
- https://www.facebook.com/schleppy.ca (autre référence très utile),
- bref exemple sonore: https://www.youtube.com/watch?v=u4hq7rWMEkU&ab_channel=DerKlaviermacher ,
- premier enregistrement personnel à cette épinette: cliquer ici .
- autre enregistrement de l'auteur du site à cette épinette: cliquer ici ,
- enregistrement de J. Christian Bach à cette épinette, par l'auteur: cliquer ici ,
- enregistrement de pièces de Mozart par l'auteur du site à cet instrument: écouter ici,
- autre enregistrement au clavier de cet instrument par l'auteur du site: écouter ici,
- autre enregistrement sur cet instrument: écouter ici,
- autre enregistrement sur cet instrument par l'auteur: écouter ici,
- enregistrement d'un Menuet de D. Scarlatti à cette épinette par l'auteur du site: écouter ici,
- une étude du compositeur Johann Friedrich Franz Burgmüller à cette épinette, par l'auteur du site: écouter ici,
- deux études de J. F. F. Burgmüller jouées par l'auteur à cette épinette: écouter ici,
- air d'opéra de Haendel joué, par l'auteur du site, à cette épinette: écouter ici.
Le premier novembre 2016, nous avons revendu cette épinette Neupert-Silbermann au profit de l'achat d'une épinette Neupert-Zenti, neuve (épinette italienne sur un modèle de 1637 de G. Zenti).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de cette épinette Silbermann de Neupert, chez nous. Les autres clichés personnels disponibles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en septembre 2023.