Nous nous intéressons à la petite église de la ville de Täby en Suède, à proximité de la capitale Stockholm. Cette église a été construite en style gothique plutôt tardif. L'intérêt de cet édifice est d'être orné de peintures murales de grande valeur, du peintre fresquiste Albertus Pictor (vers 1440 - 1509). Ce peintre est originaire d'Allemagne ( Immenhausen [Hesse]). Albertus Pictor apparaît pour la premières fois dans les archives suédoises vers 1465 alors quil devient habitant dArboga, en Suède. En 1473, il est mentionné à Stockholm sur un registre de mariage et il sinstalle dans la capitale où il reprend un atelier. Les fresques dAlbertus Pictor et de son atelier, sont présentes dans de nombreuses églises suédoises et aussi au Danemark dans une trentaine de lieux au total. Celles de léglise de Täby sont présentées comme étant les meilleures au niveau technique ainsi que les mieux conservées. Les oeuvres dAlbertus Pictor ont inspiré nombre dartistes après lui. Limage la plus célèbre est certainement le personnage jouant aux échecs avec la mort qui se trouve dans la première travée en partant de lest, aujourdhui visible depuis la montée descalier du balcon de lorgue. Cette fameuse scène a notamment inspiré Ingmar Bergman qui dans Le Septième Sceau (1957) fait jouer un chevalier et la mort aux échecs.
L'église de Täby est dotée d'un orgue remarquable du facteur suédois Mats Arvidsson. Cet instrument a été construit en 1994. Le buffet s'inspire du style classique suédois du 18ème siècle. La composition de l'orgue, par contre, est davantage orientée vers le début du 19ème siècle.
Composition de l'orgue Arvidsson dans l'église de Täby, Suède (selon le site //www.orgelanders.se/) :
Huvudverk (Grand-Orgue): Principal 8', Viola da Gamba 8', Gedackt 8' (Basses et Dessus), Flagflöjt 8' (Flachflöte, Dessus), Octava 4', Rörflöjt (Flûte à cheminée) 4', Quinta 3', Octava 2', Mixtur III-IV, Cornett III, Trumpet 8', Kanaltremulant.
Svällwerk (Récit, Schwellwerk): Fugara 8', Rörflöjt (Flûte à cheminée) 8', Principal 4', Spetsflöjt (Spitzflöte) 4', Nasat 3', Flöjt (Flûte) 2', Ters (Tierce) 1 3/5, Scharf II-III (Mixture aiguë), Oboe 8', Ventiltremulant.
Pedal: Subbass 16', Octavbass 8', Gedackt 8', Octava 4', Basun (Trombone) 16'.
Origine de l'instrument: orgue de Åkerman & Lund (1968) et, avant, de Setterquist & Son (1945).
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens utiles:
- http://www.orgelanders.se/Orgelbilder/Taby.htm (lien concernant l'église de Täby: photos et composition de l'orgue),
- les fresques de l'église suédoise de Täby: cliquer ici ,
- autre lien pour cet orgue: voir ici. Avec brève présentation de l'orgue.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue de l'église de Täby en Suède. [Crédit: //www.orgelanders.se/Orgelbilder/Taby.htm ].
Page révisée en mars 2023.