Brève histoire de la St. Clement's Church de Chicago:
Au début de l'année 1905, un catholique d'origine allemande écrivit, avec d'autres paroissiens, à l'archevêque Quingley pour permettre d'ériger une nouvelle paroisse. Un abbé, Francis A. Rempe, fut désigné pour gérer cette nouvelle paroisse. Il en fut l'abbé de juin 1905 jusqu'à février 1946. Des messes furent célébrées en alternance en langue allemande et anglaise. Les premières célébrations eurent lieu dans une école. Une première église fut construite sur un terrain acheté auparavant. Le Noël 1905 y fut célébré pour la première fois.
La première pierre de l'édifice définitif fut posée en septembre 1916. L'église fut inaugurée en sept. 1918. Il faudra 10 années pour terminer le décor intérieur de l'église. Le sanctuaire fut achevé en 1930, pour le 25ème anniversaire de la paroisse. Le décor intérieur est d'inspiration vénitienne, mais aussi byzantine: il s'agit donc d'un décor riche et somptueux, avec des peintures murales, des mosaïques.
Dans les années 1960, l'ambiance du quartier, proche du Parc Lincoln de Chicago et du bord du lac Michigan, se modifia progressivement, en raison de l'arrivée de gangs et du trafic de drogue. La fréquentation de l'église diminua et l'édifice se dégrada peu à peu. Un nouvel abbé arriva et marqua le début de la renaissance de ce lieu de culte. En 1982, une campagne de financement fut levée pour restaurer l'église Saint-Clément. La restauration débuta en 1987. Elle fut réouverte en avril 1988. En 1989, les touches finales furent apportées: nettoyage des sièges et des bancs, des lumières, ajout de spots pour éclairer les mosaïques, les fresques. Une messe de nouvelle dédicace fut célébrée en janvier 1989.
L'orgue: un premier instrument fut installé en 1929. Devenu injouable, dans les années 1980, cet instrument fut remplacé par un grand orgue Casavant Frères du Québec, en 1983. Cet instrument remarquable est conçu dans l'esprit de l'orgue classique et est considéré, à Chicago, comme un modèle du genre. Le directeur musical de la Cathédrale Holy Name de Chicago servit de conseiller musical et organistique pour la conception de l'instrument de Saint-Clément.
Composition de l'orgue Casavant de la St. Clement's Church de Chicago:
Grand-Orgue: Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Fourniture V 1 1/3', Douçaine 16', Trompette 8'.
Positif expressif (intérieur): Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à fuseau 4', Nazard 2 2/3', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Cymbale IV 2/3', Hautbois 8', Tremblant.
Pédale: Soubasse 16', Octavebasse 8' (notes 1-12 en commun avec la Montre 8' du GO), Octave 4', Bombarde 16'.
Accouplements: GO/P, Pos./P, Pos./GO. Traction mécanique: notes et jeux.
[Lien pour notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet à consulter:
- https://www.clement.org/ (site de l'église St-Clément, Chicago),
- et les orgues dans le site ci-dessus: le grand orgue et l'orgue de choeur mobile Taylor and Body: voir ici (avec les compositions),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Clement_Catholic_Church,_Chicago (photos de l'église),
- lien spécifique sur l'église et l'orgue: cliquer ici ,
- lien pour les Grands Lacs du continent nord-américain: cliquer ici ,
- http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2106-11-6-1/ (les facteurs Casavant),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/etatsunis/chicagosc.html (texte),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/etatsunis/chicagosc1.html (photos, dont une de la console),
- l'orgue et sa composition: cliquer ici ,
- l'orgue Casavant révisé en 2008: voir ici.
- le nouvel orgue Taylor and Body mobile dans le choeur: voir ici et aussi ici. Date de 2004.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché agrandissable de l'orgue Casavant de la St. Clement's de Chicago. [Source: www.casavant.ca/new_temp/anglais/ ].
Page révisée et corrigée en avril 2022.