Le 26 octobre 2008, un mélomane neuchâtelois, heureux possesseur d'un clavecin français signé Louis Denis (1658), avait organisé, au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds (Salle Faller), un concert pour célébrer les 350 ans de cet instrument prestigieux. Le site où l'on parle, depuis peu, de ce clavecin: cliquer ici .
Quatre clavecinistes de premier rang exécutèrent un programme correspondant aux années de la fin du 17ème et début 18ème siècles, années pouvant convenir à l'instrument présenté sur scène. Ces clavecinistes furent Jovanka Marville de Lausanne, Paola Erdas de Trieste, Patrick Montan de Romainmôtier et Anne Robert de Besançon. Cette dernière interprète fit cependant une incursion dans un répertoire plus contemporain avec une oeuvre de Ewa Gabrys (1936) dédiée à W. Landowska et une oeuvre, encore à l'état de manuscrit, du Chevalier de Saint-George (1745-1799). Les autres oeuvres interprétées étant des oeuvres de J. J. Froberger, Telemann, Louis Couperin, Nicolas-Antoine Lebègue, François Couperin, notamment.
Notes sur la dynastie des Denis:
Les Denis sont une famille de facteurs français d'instruments installés à Paris aux 16 et 17èmes siècles. On distingue:
° Robert I (1520-1588 ou 89): facteur d'orgues et d'épinettes actif dès 1544 à Paris.
° Claude (1544-1587): fils de Robert I. Construisit des épinettes, mais également des luths, des guitares et autres instruments à cordes.
° Jehan I (1549-1589): fils de Claude. Fut élève du facteur d'orgues G. Dargillières.
° Robert II (décédé à Paris en 1589): était le frère de Jehan I. Il fut également élève du facteur Dargillières. Il fit commerce d'instruments de musique en Italie, à Lyon, dans les Flandres.
° Thomas (1575-1622): fils de Jehan I. Fut facteur d'épinettes.
° Jehan II (1600-1672): il fut apprécié pour sa facture d'épinettes. On lui doit, notamment, un Traité de l'Accord de l'Epinette (Paris, 1650).
° Jehan III (né en 1685): fut organiste titulaire de l'orgue de l'église Saint-Séverin à Paris. Il était le fils de Jehan II.
° Louis (1635-1718): facteur de clavecin et organiste à l'église Saint-Barthélémy, à Paris (aujourd'hui disparue). Il était le fils de Jehan II. Il est l'auteur du clavecin (1658) entendu en concert à la Chaux-de-Fonds.
° Philippe ( 1640-1705): fils de Jehan II et également facteur de clavecins. Il était le beau-frère du facteur d'orgues Pierre Thierry, bien connu.
Note sur les facteurs Dargillières: famille parisienne de facteurs d'orgues (2ème moitié du 16ème et 1er quart du 17ème siècles). Il y eut, dans l'ordre, Antoine, Gabriel, Jean, Roch, Pierre Antoine II puis Guillaume.
Bibliographie et liens Internet:
- ouvrage: Dictionnaire de la Musique, volume 1, Collection Marc Honegger, éd. Bordas, Paris, 1993.
- https://www.jstor.org/stable/928005 (lien pour la dynastie des Denis),
- https://berceauroyal.festesdethalie.org/denis/ (lien pour un clavecin Denis sous Louis XIV),
- enregistrement réalisé sur le clavecin Louis Denis (1658), entendu à La Chaux-de-Fonds: écouter ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jovanka_Marville (lien pour Jovanka Marville),
- http://www.metamusique.com/cvs/paola-erdas.htm (lien pour Paola Erdas),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Montan (lien pour Patrick Montan),
- liens pour Anne Robert: voir ici et aussi ici.
- histoire de clavecins, dont le Louis Denis: cliquer ici ,
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (octobre 2008) du clavecin Louis Denis entendu en concert à La Chaux-de-Fonds. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de cet instrument figurent ci-dessous dans cette même page.
Page révisée en septembre 2023.