WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Clavecins > Clavecin français Chr. Kroll (1770)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Clavecin français L. Denis (1658)
Clavecin français Chr. Kroll (1770)
Clavecins: 2, 3 claviers
Décors peints
Clavecin de travail Sperrhake
Epinette Sassmann
Notre clavecin Sassmann flamand 2.15
Clavecin K. Wittmayer
Epinette Silbermann (Neupert)
Epinette Zenti (Neupert)
Nouvelle épinette M. Sassmann, compacte
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Clavecin français Chr. Kroll (1770)


Un clavecin français de Chr. Kroll (1770) inauguré au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds

Le clavecin français C. Kroll (1770) inauguré après restauration. Cliché personnel (20.01.2008)




•  Le 20 janvier 2008, un public d'amateurs de clavecin était convié à l'inauguration d'un clavecin français restauré, très rare: un instrument du facteur Christian Kroll (1747-1782), originaire d'Alsace et qui s'établit à Lyon pour y construire des clavecins aux environs des années 1770.

L'inauguration de l'instrument eut lieu en la Salle Faller du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, le clavecin Kroll étant la propriété d'un heureux mélomane du canton de Neuchâtel.

La claveciniste bien connue, Dorota Cybulska, professeure de clavecin au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds, expliqua l'origine de l'instrument et présenta un programme brillant et varié, mettant en évidence des partitions de clavecin d'une époque où le fortepiano commençait sérieusement à "menacer" l'existence de clavecin.

Il s'agissait de pièces, brillamment interprétées 

     •  d'Armand-Louis Couperin (1727-1789): Allemande, Courante La de Croissy, La de Boisgelou, La Sémillante.

     •  de Jacques Duphly (1715-1789): 3ème Livre de pièces pour Clavecin dont La Forqueray et une Chaconne.

     •  de Carl Philippe Emmanuel Bach (1714-1788): Sonate Wurtemburgeoise (Moderato, Andante, Allegro assai, 1742).

     •  en guise de surprise, la claveciniste interpréta notamment les variations de Mozart sur le thème "Ah ! Vous dirais-je maman...", une pièce qui s'adaptait très bien aux timbres et aux deux claviers de l'instrument présenté. 


•  Le clavecin Chr. Kroll présenté est un instrument français, encore de la grande tradition de la facture française: instrument très allongé, ayant au premier clavier un jeu de 8' et un de 4', au second clavier un jeu de 8' d'un autre timbre (rappelant un timbre de Nazard). L'instrument possède encore un jeu de luth. L'accouplement des claviers est "à tiroir". 1770, date formellement identifiée dans la dédicace de l'instrument inscrite dans la caisse, est une date qui marque la disparition progressive de la musique française pour clavier, notamment la Suite, et aussi la disparition progressive de la Fugue et du contrepoint rigoureux. La forme Sonate arrive, à cette époque, avec aussi le fortepiano pour l'interpréter (compositeurs: C.-Ph.-E. Bach, Haydn, et avec Scarlatti comme précurseurs).


•  Le clavecin Kroll présenté a une particularité: ses claviers descendent jusqu'au Mi grave (EE). Ceci confère à cet instrument des basses d'une beauté et d'une profondeur absolument remarquables. Le clavecin présenté a été restauré dans les ateliers parisiens du facteur R. von Nagel. Des réglages plus fins de la mécanique ont été exécutés par le facteur de clavecins suisse Jean-Michel Chabloz, que nous connaissons bien.


•  Quelques liens Internet à consulter:

https://booklets.idagio.com/3149028130614.pdf (texte mettant en évidence un clavecin lyonnais de C. Kroll en pages 8 et 9 du lien),

http://www.vonnagel.paris/ (site du facteur de clavecins et restaurateur-technicien d'art R. von Nagel), ce facteur a réalisé une copie d'un clavecin Kroll,

-  l'interprète Dorota Cybulska: écouter ici,

-  autre exemple d'un clavecin Kroll dans un château en France: voir ici.

-  les sonorités d'un autre clavecin Kroll (restauré): écouter ici et aussi ici également (instrument datant de 1774).


•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (20.01.2008) du clavecin Chr. Kroll (1770) présenté après restauration au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Ci-dessous, nous mettons d'autres vues de ce clavecin. En arrière-plan: l'orgue du Conservatoire, un instrument de la Manufacture d'orgues de St-Martin (canton de Neuchâtel) [Les prises de vues effectuées ont été autorisées par le propriétaire du clavecin Kroll].

•  Page révisée en septembre 2023


Autre vue du clavecin Chr. Kroll (1770): ci-dessous, à droite

Vue du clavecin Kroll (1770) avec l'orgue St-Martin en arrière-plan. Cliché personnel (janvier 2008)


Autre vue du clavecin Chr. Kroll (1770) présenté à La Chaux-de-Fonds: ci-dessous, à droite

Prise de vue au flash du clavecin C. Kroll. Cliché personnel (janvier 2008)


Autre vue du clavecin C. Kroll (1770): ci-dessous, à droite

Autre vue du clavecin C. Kroll. Cliché personnel (janvier 2008)


Autre vue de ce clavecin C. Kroll: ci-dessous à droite

Vue d'ensemble du clavecin C. Kroll et de l'orgue St-Martin. Cliché personnel (janvier 2008)


Autre vue du clavecin C. Kroll (1770): ci-dessous, à droite

Autre vue du clavecin historique C, Kroll (1770). Cliché personnel (janvier 2008)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage