Mariazell: voici un sanctuaire très ancien en Autriche. Mariazell est situé en Basse-Autriche non loin de Vienne, la capitale. La fondation de cette basilique date de 1157 (moines bénédictins). Il s'agissait d'un oratoire au début. Puis une grande église fut bâtie vers 1340 en style gothique. Extérieurement, la basilique de Mariazell est encore fortement marquée par l'architecture gothique à 3 nefs. Mais, plus tard, c'est une grande église baroque qui voit le jour lors de la transformation du sanctuaire: les 2 tours baroques englobent la tour centrale, encore de style gothique. L'intérieur sera baroque et même pratiquement rococo par certains de ses décors en pierre et en stuc. L'église de Mariazell a entamé un grand cycle de restaurations. Les grandes orgues ont été restaurées et reconstruites par la manufacture suisse d'orgues Mathis-Orgelbau (fin des travaux en 2003). La firme Mathis est spécialisée dans la restauration de grands instruments de l'époque baroque, notamment à la suite de ses travaux remarquables effectués à l'Abbaye d'Einsiedeln en Suisse. De plus la même manufacture a réalisé, pour le sanctuaire de Mariazell, un orgue de choeur à la façade moderne, s'intégrant bien au style baroque. Mathis a restitué le Positif de Dos du Grand Orgue baroque de Mariazell. Lors de cette reconstruction, Mathis décida de faire profiter ce Grand Orgue des derniers perfectionnements techniques électroniques, sous une enveloppe baroque magnifique. Il y a notamment une console mobile dans la nef. Le grand orgue de tribune fut construit vers 1738 par le facteur Gottfried Sonnholz. En 1752, deux orgues (à un clavier) furent construites vers le choeur. La manufacture Cäcilia de Salzbourg, en 1929, essaya de coupler l'ensemble des instruments de Mariazell en un seul orgue commandé depuis la console ouest en tribune, grâce à une traction électro-pneumatique générale. Ceci donna naissance à un Fernwerk dans le choeur, près du maître-autel. Lors de la grande restauration entreprise par la manufacture Mathis, l'instrument du choeur, aux sonorités "criardes" fut abandonné au profit d'un orgue neuf, moderne et indépendant, alors que tout le matériel instrumental valable était regroupé dans le Grand Orgue de tribune en ouest. La manufacture Mathis a, une nouvelle fois, réalisé un ensemble cohérent et de grande valeur dans une incomparable église baroque. Il est prévue que l'orgue de choeur Mathis, neuf, soit relié au Grand Orgue de tribune avec une console unique.
Sites Internet à consulter:
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site Internet du facteur suisse Mathis),
- page du grand orgue de Mariazell dans le site Mathis: cliquer ici ,
- page de l'orgue de choeur de Mariazell dans le site Mathis: cliquer ici ,
- photo du grand orgue de Mariazell disponible dans ce lien + composition des jeux: voir ici,
- https://www.basilika-mariazell.at/ (autre site),
- https://www.mariazell.at/ (site de Mariazell),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariazell (page Wikipedia sur Mariazell),
- https://www.mariazell.gv.at/ (ville de Mariazell),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Mariazell_Basilica (un site sur la basilique),
- page des orgues dans le site de la basilique: cliquer ici ,
- les références des orgues dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: grand orgue Mathis, orgue de choeur, le Konrad-Orgel, le Marien-Orgel (avec photos et compositions).
Composition du Grand Orgue de Mariazell (restauration et reconstruction par le facteur suisse Mathis-Orgelbau):
Hauptwerk: clavier 1, Grand-Orgue, avec Principal 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Gambe 8', Violflöte 8', Voce umana 8', Octav 4', Flöte 4', Gemshorn 4', Quint 2 2/3', Superoctav 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Cornett 5f 8', Mixtur major 3-4f 2', Mixtur minor 2-3f 1', Trompete 16', Trompete 8'.
Rückpositiv: clavier 2, Positif dorsal, avec Quintatön 16', Praestant 8', Gedackt 8', Octav 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Octav 2', Quint 1 1/3', Scharff (Mixture aiguë) 4f 1 1/3', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Schwellwerk: clavier 3 (Récit) avec Gedeckt 16', Principal 8', Bourdon 8', Salicional 8', Vox coelestis 8', Fugara 4', Traversflöte 4', Salicet 4', Nasard 2 2/3', Flageolett 2', Terz 1 3/5', Sifflöte 1', Mixtur 4-5f 2 2/3', Trompette harmonique 8', Oboe 8', Clairon 4', Tremulant.
Pedal: Untersatz 32', Principal 16', Subbass 16', Violonbass 16', Octavbass 8', Gedecktbass 8', Cello 8', Octav 4', Rauschpfeife 4f (Mixture) 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Zimbelstern, Vogelgesang (Chants d'oiseaux), Glockenspiel (Carillon), Rossignol, Schauer (?).
Un grand instrument symphonique bien typé avec toutefois des jeux permettant l'exécution de pages baroques.
Composition de l'orgue Mathis de choeur de Mariazell:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte 8', Gemshorn 8', Octav 4', Spitzflöte 4', Quint 2 2/3', Superoctav 2', Mixtur 4-6f 1 1/3', Cornet 5f 8', Trompete 8'.
Clavier 2: Praeludiumwerk avec Gedeckt 8', Salicional 8', Unda maris 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Dolce 4', Waldflöte (Flûte "des bois") 2', Quint 1 1/3', Sesquialtera 2f 2 2/3', Mixtur 4f 1', Oboe 8', Tremulant.
Pedal: Principalbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Gedecktbass 8', Choralbass 4', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction mécanique suspendue. Traction électronique des jeux, également, pour permettre une mémorisation des registrations. Un magnifique orgue symphonique permettant de jouer aussi des pages baroques. Un bel orgue de choeur.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché du Grand Orgue de tribune de la basilique de Mariazell en Autriche. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. [Source: www.mathis-orgelbau.ch/ ].
Monographie revue et corrigée début février 2022.