La Wallfahrtsbasilika Maria Plain est une église conventuelle bénédictine située aux portes de Salzbourg. La construction baroque accueille un orgue magnifique, reconstruit en 1995 par le facteur luxembourgeois Georg Westenfelder. A l'origine, dans le très beau buffet de l'instrument, se tenait un orgue de 1682 (d'Alfons Stadelmayr de Weingarten). Cet instrument fut transformé en 1742 pour apporter plus de lumière dans la nef. La reconstruction de l'orgue eut lieu, plus gravement, en 1850, par Ludwig Mooser (pertes de certains éléments instrumentaux). Transformation en 1940 avec agrandissement et électrification des claviers ! 1995: restauration sur la base de quelques éléments instrumentaux d'origine étant restés en place et sur la base du contrat d'origine du facteur d'orgues. L'orgue fut présenté terminé en 1998.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.mariaplain.at/ (site de la Basilique Maria Plain),
- https://www.sn.at/wiki/Wallfahrtsbasilika_Maria_Plain (monographie sur la Basilique Maria Plain), avec orgue et composition,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Maria_Plain (autre monographie sur cette Basilique et son orgue avec composition),
- https://www.mariaplain.at/kirche/orgel/ (monographie sur l'orgue de Maria Plain),
- lien Facebook pour le facteur Westenfelder: voir ici. Il faut se "loguer" pour consulter cette page,
- autre page pour le facteur Westenfelder: voir ici. On y trouve, pour 1998, la mention de la restauration de l'orgue de Maria Plain: voir ici,
- lien pour l'orgue, photo et composition: voir ici , et photo superbe de l'instrument: voir ici , Copyright pour la seconde photo !
- une vue de la basilique: voir ici . Copyright pour ce cliché !
- l'orgue, objet de cette page, figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (photo, composition, historique).
Composition de l'orgue ci-dessus:
Hauptwerk avec Principal 8', Viola 8', Copel 8', Octave 4', Flöte 4', Quinte 3', Superoctav 2', Mixtur 1 1/3', Piffaro 8'.
Nebenwerk avec Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Flöte 4', Nasat 3', Kleine Flöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Quinte 1 1/3', Regal 8'.
Pedal: Subbass 16', Octavbass 8', Posaune (Trombone) 8'.
Accouplements: I/P, II/P, II/I. Tremblant sur l'entier de l'orgue.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue restauré de la Wallfahrtsbasilika de Maria Plain. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.mariaplain.at/ ].
Traduction en français d'un texte en allemand figurant dans le lien suivant: "Le magnifique travail d'orgue de la tribune du choeur de Maria Plain forme un digne face à face avec le magnifique maître-autel à l'image miraculeuse. La présence artistique de l'orgue de l'église de pèlerinage montre déjà l'appréciation de la musique d'orgue à Maria Plain dès le début du pèlerinage. Selon A. Hahnl, il pourrait provenir de Simeon Fries. Il contenait à l'origine une oeuvre pour orgue de Christoph Egedacher de 1682. Malheureusement, le contenu du beau buffet a été gâché par de nombreux changements. Notre époque attend un instrument de grande qualité sur lequel l'organiste puisse développer son art, comme il convient à la conception solennelle du service. L'impulsion pour le nouvel orgue est venue d'un admirateur de Maria Plains, qui a fait don d'une somme pour la reconstruction d'un nouvel orgue. Le propriétaire, l'Archiabbaye Saint-Pierre, a donc décidé de passer commande auprès du facteur d'orgues luxembourgeois Georg Westenfelder. L'organiste du monastère de Saint-Pierre, P. Petrus Eder, a pu concevoir le nouvel instrument indépendamment des influences extérieures, avec les conseils d'experts reconnus. Une condition sine qua non pour le facteur d'orgues était la réutilisation du magnifique buffet".
Monographie revue en profondeur fin janvier 2022.