La St Thomas Episcopal Church de New York se distingue par la présence, en tribune, d'un orgue remarquable d'un facteur américain effectuant un travail intéressant: le facteur Taylor & Boody de Staunton (Virginie). Cet orgue splendide, Opus 27 de ce facteur, date de 1996. Il fait suite à un important instrument de 4 claviers, 59 jeux, du facteur Gilbert F. Adams de New York, construit en 1969 et vendu depuis. Le nouvel instrument est de tradition baroque (22 jeux sur 2 claviers et pédalier). La place nécessaire à l'ajout d'un 3ème clavier de Brustwerk est aménagée. Les parties dorées du buffet ont été faites avec de l'or fin 23 carats ! Le tempérament adopté est celui de Kellner (convenant bien à la musique de Bach). Les claviers comptent 54 notes et le pédalier possède 30 touches.
A noter que cette église recèle un autre orgue de choeur / nef considérable construit en 1913 par le fameux facteur américain Ernest M. Skinner (Boston). Cet orgue important a connu divers changements et aménagements (en 1945 par Skinner, en 1956 par le facteur Aeolian-Skinner, en 1980 par la manufacture Mann & Trupiano de Brooklyn, notamment). Actuellement cet instrument imposant comporte 4 claviers, 138 rangs et un peu plus de 9'000 tuyaux, dont des Trompettes en chamade placées sous la rose au-dessus de l'entrée principale. Pour cet orgue Skinner (revu par Mann & Trupiano), voir le lien suivant: cliquer ici (composition), ici aussi et ici aussi .
Sites à consulter:
- http://www.taylorandboody.com/ (site du facteur qui a construit l'orgue neuf de tribune),
- https://www.saintthomaschurch.org/ (site de la paroisse St Thomas de New York, et de cette église, 5ème Avenue),
- https://www.saintthomaschurch.org/music/the-organs/ (les orgues),
- site de cette église dans Wikipedia: voir ici ,
- page consacrée au nouvel orgue Taylor & Boody de cette église: cliquer ici , photos de l'orgue,
- composition de l'orgue Taylor & Boody: cliquer ici ,
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/etatsunis/newyorkstec.html (texte en français sur cette église de New York et sur ses orgues),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/etatsunis/newyorkstec1.html (photos de l'église, et de ses deux orgues, notamment de l'orgue de choeur/nef conçu à l'origine par la manufacture Skinner),
- composition de l'orgue de choeur/nef de Skinner, révisé en profondeur par Aeolian-Skinner en 1956: cliquer ici , lire dans la page de texte,
- https://en.wikipedia.org/wiki/Aeolian-Skinner (renseignements généraux sur les facteurs Aeolian-Skinner),
- composition récente de l'orgue Skinner de cette église: voir ici. Lire dans cette page sous "Stop List".
Composition de l'orgue Taylor & Boody évoqué ci-dessus:
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Bordun (Bourdon) 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spillflöte 4', Quinte 2 2/3', Nasat 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur V-VI, Trompet 16', Trompet 8'.
Oberwerk avec Gedackt 8', Quintadena 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Gemshorn 2', Sesquialtera II, Scharff (Mixture aiguë) IV-VI, Dulcian 8'.
Pedal : Subbass (en bois) 16', Octave 8', Octave 4', Posaune (Trombone) 16', Trompet 8'.
Tremulant sur l'ensemble de l'orgue. Accouplements : OW/HW, HW/P, OW/P. Traction mécanique intégrale. Une composition très classique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Taylor & Boody de la St Thomas Episcopal Church de New York. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/etatsunis/ ].
Page révisée en avril 2022.