La ville de Brescia, en Italie du Nord, non loin de la frontière suisse avec le canton du Tessin, est à 44 km de Cremona et 48 km de Bergame. Cette ville compte actuellement environ 190'000 habitants et se situe donc en Lombardie. Brescia est le chef-lieu de la Province de Brescia. La ville de Brescia compte de nombreux monuments à visiter, une trentaine selon le site de cette ville. Il y a un château à voir ainsi que plusieurs églises et des musées. Les églises de Brescia recèlent, pour certaines, des orgues italiennes remarquables, notamment les églises de San Carlo et de San Giuseppe.
Sites Internet à retenir:
- http://www.comune.brescia.it/Pagine/default.aspx ,
- https://www.organibresciani.it/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Brescia ,
- https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/PJ2Ripieno.htm (le Plein-Jeu, appelé Ripieno en facture italienne d'orgue),
- http://orgue.free.fr/italie.html (compositions d'orgues en Italie),
- à propos de l'orgue de San Carlo de Brescia: voir ici, et composition des jeux obtenue en cliquant sous "Specification" dans la page,
- https://www.organibresciani.it/WEB/ORGANARI/maccarinelli.htm (page Internet sur Maccarinelli, restaurateur des orgues à Brescia, "clic droit" de la souris pour choisir la traduction en français),
- https://www.organibresciani.it/WEB/organari.htm (les organiers de Brescia), dont les fameux Antegnati ! Traduction en français par "clic droit" de la souris !
- lien donnant une vue de l'orgue Antegnati de Brescia dans l'église San Giuseppe: voir ici. (This Photo was taken by Wolfgang Moroder, copyright !!). La composition de cet orgue est donnée dans un encadré de cette page,
- lien donnant la composition de l'orgue Antegnati de Brescia, église San Giuseppe: voir ici, et photo de l'orgue: voir ici, (® !),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Costanzo_Antegnati (lien pour Antegnati et sa descendance).
L'orgue de San Carlo: instrument datant du 17ème siècle, attribué au facteur Graziadio Antegnati II. Des modifications sur cet orgue ont été apportées en 1836, 1929, alors qu'une restauration historique fut entreprise en 1958 par le facteur italien Armando Maccarinelli, pour restituer l'orgue au plus près de son état d'origine.
L'orgue de San Giuseppe: cet instrument, plus ancien que le précédent, date de 1581 (facteur Graziadio Antegnati qui y travailla avec son fils). Des modifications furent apportées à cet instrument historique en 1857, en 1902 et en 1904. En 1955, le facteur Armando Maccarinelli restaura cet instrument historique.
On est en présence de deux buffets anciens superbes, typiquement italiens.
Composition de l'orgue Antegnati de l'église San Carlo de Brescia: clavier = clavier de 50 notes avec Principale 8' basso, Principale 8' sopra, Ottava, Quintadecima (15ème) 2', Decimanona (19ème) 1 1/3', Vigesimaseconda (22ème) 1', Vigesimasesta (26ème) 2/3', Vigesimanona (29ème) 1/2', Flauto in Duodecima (Flûte de 12ème) 2 2/3', Flauto in Ottava (Flûte d'Octave) 4', Fiffaro. Pédalier = pédalier de 20 marches avec Contrabbassi (Contrebasse) 16'. On voit ici une composition caractéristique des orgues italiennes, essentiellement basée sur un 8 et un 16', avec une étendue d'harmoniques aigus importante. Tirasse de combinaison libre à la "lombarde". Octave courte au clavier.
Composition de l'orgue Antegnati de l'église San Giuseppe de Brescia (1581): clavier = clavier de 58 notes divisé en Basses et Dessus: Principale basso 16', Principale sopra 8', Ottava, Quintadecima (15ème) 2', Decimanona (19ème) 1 1/3', Vigesimaseconda (22ème) 1', Vigesimasesta (26ème) 2/3', Vigesimanona (29ème) 1/2', Trigesimaterza (33ème) 1/3' ouvert, Flauto in Quintadecima (Flûte en 15ème) 2', Flauto in Duodecima (Flûte en 12ème) 2 2/3', Flauto in Ottava (Flûte d'Octave) 4', Fiffaro. Pédalier = Contrabbassi (Contrebasse) 16'. La pédale compte 24 marches avec 12 notes réelles en tirasse permanente avec le clavier. Une tirasse de combinaison libre à la "lombarde".
[Tentative d'explication du jeu Fiffaro, suite à nos investigations sur Internet: le Fiffaro (parfois Piffaro) est un jeu d'orgue italien apparu vers le 16ème s. Certains l'appellent la Flûte céleste. Le Fiffaro produit avec le Principal un effet ondulant doux. Dans certains relevés de composition d'orgue ancien, on assimile ce jeu à la Voce Humana; ne pas confondre avec la Voce Humana de l'orgue français qui est un jeu d'anche !].
BONUS: DIFFERENTS LIENS. Orgues à Brescia: voir ici. Orgue Antegnati de S. Carlo à Brescia: voir ici et aussi ici. Orgue Antegnati à San Giuseppe de Brescia: voir ici, et aussi ici. Orgue Mascioni (1969) de la Cathédrale di Santa Maria Assunta à Brescia: voir ici. Voici une liste des orgues de la ville de Brescia dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une vue Dôme de Brescia. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Petite galerie de photos: voir ici.
Page révisée en août 2021. Révision à nouveau en février 2023.