Innsbruck : chef-lieu du Tyrol en Autriche , une ville où l'art baroque multiplie les oeuvres d'art. La cathédrale (ou Dom) St. Jakob abrite un orgue de 1720-25 qui a été restauré récemment. La façade de cet instrument est un chef-d'oeuvre du début du 18ème siècle. Les monuments historiques d'Innsbruck datent des 16 au 18èmes siècles.
Bref historique de l'orgue ci-dessus : la première pierre de la cathédrale d'Innsbruck a été posée en 1717. L'orgue de cette église fut achevé en 1725 (facteur: Johann Caspar Humpel ). L'orgue, à cette époque, comptait 2 claviers, un pédalier, 14 jeux au Grand Orgue et 10 jeux au Positif. Cet orgue fut remanié en 1875, dans le goût de l'époque (adjonction d'un 16', d'un Echo-Prinzipal 8' et extraction de la Cymbale pour créer un jeu de Cornet). Au début du 20ème siècle, l'orgue complet (sauf le merveilleux buffet ) fut démonté et vendu ! Le compositeur Karl Koch, maître de musique à la cathédrale d'Innsbruck, demanda la construction d'un orgue de "compromis" (entre le baroque et le romantique) au facteur Rieger. De ce "compromis" est né, à l'époque, un orgue de 75 jeux sur 4 claviers et pédalier. Pour la dernière restauration, on fit appel au facteur Pirchner , avec mission de reconstruire complètement l'instrument. L'instrument complètement refait, avec une nouvelle console à 3 claviers, en fenêtre, fut inauguré en juillet 2000 . Le buffet superbe, sauvé, malgré certaines retouches faites au début du 20ème siècle, est un modèle du genre baroque , avec des effets de trompe-l'oeil intéressants.
Divers sites à ouvrir :
Composition actuelle de l'orgue du Dom d'Innsbruck :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Bordun (Bourdon) 16', Prinzipal 8', Voce humana 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Gamba 8', Oktave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Mixtur major 4f 2', Mixtur minor 4f 1 1/3', Cornet 5f 8', Fagott 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Clavier 2 : Oberwerk avec Quintadena 16', Prinzipal 8', Salizional 8', Vox coelestis 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Nachthorn 4', Fugara 4', Nasard 2 2/3', Oktave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Sifflet 1', Mixtur 4f 1 1/3', Trompette harmonique 8', Cromorne 8'.
Clavier 3 : Unterwerk (Echo dans le soubassement de l'orgue) OU Positif de dos . Ce clavier peut jouer sur l'un ou l'autre de ces corps de tuyaux. Unterwerk : Gedeckt (Bourdon) 8', Spitzgamba 8', Prinzipal 4', Gedeckt 4', Echokornett 2 2/3', Flöte 2', Larigot 1 1/3', Scharff 3f 1' (Mixture aiguë), Voix humaine 8'. Positif de dos : Prinzipal 8', Flöte 8', Prinzipal 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Oktave 2', Mixtur 3f 1 1/3', Trompete 8'.
Pédalier : Prinzipal 16', Violonbass 16', Subbass 16', Quintbass 10 2/3', Oktavbass 8', Bassflöte 8', Oktave 4', Mixtur 6f 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Schalmey (Chalumeau) 4'.
La traction est mécanique (claviers et jeux). Accouplements: II/I, III/I, I/III, I/P, II/P, III/P. Tirasse pour l'Unterwerk: ein/aus. Tirasse pour le Positif de dos: ein/aus. Cet instrument, astucieusement conçu, permet d'aborder un répertoire baroque, à l'aise, mais aussi un répertoire symphonique. Le système du clavier 3 à deux fonctions est intéressant.
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons 2 clichés de la cathédrale et de l'orgue d'Innsbruck. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Révision de cette monographie en janvier 2022.