En juillet 2009, nous avons visité la vallée de Conches (Haut-Valais) et notamment le village de Münster. Selon le site Wikipedia en français, le district de Conches est l'un des 14 districts et demi-districts du Valais; son chef-lieu est l'agglomération de Münster-Geschinen; le district de Conches comporte 12 communes où nous visiterons plusieurs orgues historiques du Haut-Valais. La vallée de Conches s'enfonce, en montant, entre les Alpes bernoises et valaisannes. C'est un véritable paradis pour la randonnée et pour visiter, probablement, les plus beaux villages du Valais.
Le Haut-Valais, vallée de Conches (Goms en allemand) abrite plusieurs églises et chapelles baroques très belles (on estime leur nombre à environ 70, construites entre 1650 et 1798 environ). Certaines sont richement décorées et comportent, comme à Münster, des autels magnifiquement sculptés. Le maître-autel de l'église paroissiale de Münster est l'un des plus remarquables chefs-d'oeuvre sculptés du 15ème siècle de Suisse (dates: vers 1490 pour le choeur gothique tardif, et 1509 pour l'autel, oeuvre du sculpteur lucernois Jörg Keller). Ces églises sont presque toutes de style baroque et abritent souvent des orgues merveilleux, rares témoins de la facture d'orgue simple et "montagnarde" des 17 et 18èmes siècles. L'orgue de Münster en fait partie. L'église Notre-Dame de Münster (Pfarrkirche) est mentionnée comme église paroissiale en 1309, pour la première fois. Mais son clocher roman du 12ème siècle atteste d'une origine plus ancienne.
L'orgue de l'église paroissiale de Münster a été restauré en 1980 par le facteur valaisan Füglister. Cet instrument est daté de 1680 et son auteur serait le facteur Chr. Aeby, selon certaines sources ( cliquer ici ).
Composition de l'orgue de l'église paroissiale de Münster (selon le site du facteur valaisan Füglister):
Hauptwerk (Grand-Orgue: C-c''' avec octave courte): Principal 8', Copel 8', Spitzflöte (Flûte pointue) 8', Quinte 2 2/3', Superoktav 2', Superquint 1 1/3', Mixtur III 1', Cymbel (Cymbale) II 1/3', Hörnli II 1 1/3', Cornet III 2 2/3'.
Rückpositif (Positif de dos: C-c''' avec octave courte): Principal 8', Copel 4', Oktav 2', Quint 1 1/3', Superoktav 1', Hörnli I 2/5'.
Pedal (Pédalier, C-c avec octave courte): Subbass 16'.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms de jeux de l'orgue et sa terminologie: cliquer ici ].
Liens à ouvrir :
- https://fuglister-org.ch/ (lien du facteur Füglister),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Conches ,
- le district de Conches (Goms) en allemand: cliquer ici ,
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/goms-vallee-de-conches/ ,
- lien pour Münster: voir ici,
- https://www.sinus-verlag.ch/ (Maison d'édition de disques sur des orgues historiques suisses et étrangers: cliquer sur "Instruments" puis sous "Schweiz" et choisir les orgues du Valais [Wallis], dont celui de Münster),
- les facteurs valaisans Carlen du Valais: lire ici,
- http://www.picswiss.ch/07-VS/VS-77-01.html (photos de Münster, ©),
- http://www.picswiss.ch/07-VS/VS-77-02.html (autres photos de Münster, ©),
- http://www.picswiss.ch/07-VS/s-VS-07/sVS-77-12.html (la Pfarrkirche N.-Dame en hiver),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile2/vs_muenster_kath.htm (lien pour l'orgue),
- une vue de l'orgue: voir ici (photo protégée par Copyright :© ),
- remarquable galerie de photos de M. Pitteloud sur les églises de Geschinen et Münster + les chapelles des alentours: voir ici (galerie de photos protégées par Copyright strict !),
- l'orgue de l'église de Münster figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (photo où il manque les volets que l'on peut refermer sur les tuyaux de façade).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue historique de l'église paroissiale N.-Dame à Münster (vallée de Conches). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page vérifiée et corrigée début juillet 2021.