Le Temple St-Jean à La Chaux-de-Fonds
Bibliographie : Bon Pied Bon Oeil, plaquette de la Ville de La Chaux-de-Fonds: découvrez la ville en parcourant ses rues, Direction des Travaux Publics, édition 1994.
Le temple St-Jean de La Chaux-de-Fonds est un édifice remarquable qui a été construit de 1969 à 1972. Il s'agit d'un "bâtiment - sculpture", de forme spiralée, et basé sur une ellipse. Ce temple ne possède pas d'angles vifs et présente un enchaînement de surfaces incurvées. Il est à la fois un bel exemple d'élan vers le ciel tout en manifestant, par sa large base, un enracinement dans la terre. Ce temple est une conception de l'architecte Daniel Grataloup . Il a été construit selon une technique brevetée par lui : projection de béton sur armature de treillis métallique + polystyrène expansé ( gunitage ). Les portes et les objets liturgiques sont en fonte d'aluminium et signés du sculpteur Jean Latour . Des vitraux très discrets, aux couleurs chaudes, réalisés selon la technique de la dalle de verre, sont signés Paulette Schwarz . Le bureau de l'architecte André Gaillard a signé le projet et suivi les travaux.
Au début des années 1990, décision fut prise de doter ce magnifique temple d'un orgue digne de l'architecture exceptionnelle du lieu. En 1993 , on pouvait entendre résonner dans ce Temple magnifique, un superbe orgue de la Manufacture neuchâteloise d'Orgues de Chézard-St-Martin (Val-de-Ruz).
Cet instrument possède une composition orientée baroque, avec une plénitude exceptionnelle remplissant à merveille le volume architectural. Certains peuvent même trouver que cet orgue, doté d'anches très sonores et puissantes, est presque fortement dimensionné par rapport au volume du temple. Placé à même le sol (il n'y a pas de tribune), cet orgue est d'une puissance impressionnante en tutti et il faut absolument prendre du recul pour en apprécier les timbres généreux et étincelants.
Suite à un concert donné le 11 août 2006 par le flûtiste Jean-Philippe Schaer, bien connu dans notre canton de Neuchâtel, et par l'organiste Chr. Chételat, nous avons effectué, le soir, des clichés personnels de cet orgue.
Composition de l'orgue du Temple St-Jean : jeux côté gauche des claviers = Fourniture, Sesquialtera II, Flûte 2', Prestant, Montre 8', Bourdon 16' (= GO); Soubasse 16' (= P). Jeux côté droit des claviers = Trompette 8' (= Solo); Cromorne 8', Larigot 1 1/3', Flûte 4', Bourdon 8' (= Positif); Flûte 8' (= P). L'instrument compte donc 3 claviers: Grand-Orgue, Positif et Solo. Accouplements: Solo/P, Pos./P, GO/P, Pos./GO, Solo/GO. Appel au pied pour: Fourniture, Cromorne. Il n'y a pas de pédale d'expression. La traction est entièrement mécanique. La composition est fortement orientée "baroque" avec des anches puissantes (Trompette), pouvant parler sur le clavier de Solo (3ème clavier).
Lors du concert mentionné ci-dessus, nous avons eu une belle démonstration des possibilités de cet orgue, l'un des plus " typés " et intéressants de notre ville de La Chaux-de-Fonds. Cet orgue fait merveille dans l'accompagnement d'un flûtiste et, par contre, démontre sa puissance et son éclat lors de l'exécution d'une Toccata du compositeur portugais Carlos de Seixas (1704-1742). [Ce compositeur a été organiste et claveciniste brillants, notamment à la cour portugaise, au début du 18ème siècle; il est considéré comme le plus grand compositeur pour clavecin portugais et comme l'un des plus grands pour l'orgue dans ce pays]. Cet orgue permet aussi d'aborder de grandes pièces de J.S. Bach.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_de_Seixas .
- cliquer ici = site concernant André Gaillard, architecte.
- autre site sur ce temple: voir ici,
- voir aussi: rubrique concernant la Manufacture d'orgues de St-Martin ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_lacdf_tplstjean.htm (orgue).
- Page Facebook permettant d'aborder de belle manière ce beau Temple: voir ici.
- autre page concernant l'architecte D. Grataloup: voir ici.
- magnifique vue intérieure avec les vitraux: voir ici (cliché protégé par ©).
- vue de nuit du Temple éclairé de l'intérieur: voir ici.
Nos clichés personnels de l'orgue du Temple Saint-Jean, La Chaux-de-Fonds, dans la rubrique attenante .
Page revue et corrigée début décembre 2020.
|