WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Architecture > Architecture La Chaux-de-Fonds
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Le Corbusier
Fermes neuchâteloises
Architecture La Chaux-de-Fonds
Photos (témoins architecturaux)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Architecture La Chaux-de-Fonds


Témoins architecturaux importants à La Chaux-de-Fonds...

Balcons de style Art Nouveau à la Chaux-de-Fonds. Cliché personnel (2007) 

Dans une autre rubrique, nous avons déjà largement exposé, en texte et en photos, le monument important que représente le Crématoire de la Chaux-de-Fonds (décor conçu par Charles L'Eplattenier en 1910 ).

Liens utiles :

Au gré de cette rubrique nous évoquerons quelques points importants de notre patrimoine architectural en ville de La Chaux-de-Fonds .

  • l' Ancien Manège ,
  • le Musée des Beaux-Arts ,
  • les balcons , avec vitraux , ornant certaines maisons ( Art Nouveau ).

 

L' Ancien manège : ce bâtiment est l'une des plus remarquables constructions de notre ville. Extérieurement, rien ne laisse supposer ce que recèle cet ouvrage assez exceptionnel. Au 19ème siècle, ce bâtiment fut élevé comme salle d'équitation. Assez rapidement, l'ouvrage fut transformé en un habitat collectif distribué autour d'une cour intérieure. C'est un exemple assez remarquable de ce que l'on appelle un " familistère " au 19ème siècle. Une Association s'est constituée pour sauver ce bâtiment de la démolition et pour le réhabiliter. La décoration intérieure (cour intérieure) de l'Ancien manège est de pur style néogothique avec des courbes et ogives très remarquables. Actuellement, l'Ancien manège est sauvé et classé comme Monument historique. Voir nos photos dans la rubrique attenante .

 

Le Musée des Beaux-Arts : il a été construit entre 1923 et 1926 par les maîtres de Le Corbusier , Charles L'Eplattenier et René Chapallaz . Cet édifice est un bel exemple de monument Art Déco en Suisse . Le fronton est décoré d'un haut-relief de L'Eplattenier ( Pégase ou le Génie des Arts ). Ce musée est classé Monument historique d'importance nationale. Voir nos photos dans la rubrique attenante .

 

Les balcons de style Art Nouveau en ville: on rencontre en ville de La Chaux-de-Fonds plusieurs édifices du tout début du 20ème siècle dont les balcons , orientés au sud, présentent de magnifiques décors Art Nouveau (avec vitraux ). Il est intéressant de les "dénicher" au cours d'une visite tranquille en ville. Voir nos photos dans la rubrique attenante .

 

En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle de balcons Art Nouveau en ville de La Chaux-de-Fonds. Les autres photos correspondant au texte ci-dessus figurent dans la rubrique attenante sur les témoins architecturaux à La Chaux-de-Fonds. Cliquer sur les images pour les agrandir .

 

 

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage