WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Architecture > Fermes neuchâteloises
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Le Corbusier
Fermes neuchâteloises
Photos ferme des Brandt
Photos autres fermes neuch.
Photos fermes: La Sagne (NE)
Architecture La Chaux-de-Fonds
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Fermes neuchâteloises


Ferme neuchâteloise: exemple, la ferme des Brandt (NE).

 

•  Dans le cadre de la mise en évidence du patrimoine architectural de La Chaux-de-Fonds , il était nécessaire de montrer l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture rurale et montagnarde de notre commune: la ferme des Brandt . Cette ferme est un exemple exceptionnel de l'art rural dans nos montagnes; de plus il s'agit probablement de la plus ancienne ferme neuchâteloise conservée à nos jours, sans avoir subi de transformations majeures qui auraient pu la dénaturer. Cette ferme, à la façade très aristocratique datant de la Renaissance , est très impressionnante. Les sculptures, figurant sur la porte d'entrée et sur le superbe fronton triangulaire qui désigne la large fenêtre de la pièce principale du bâtiment, comportent la date très ancienne, sculptée, de 1614. Les baies sont ponctuées d'accolades de la fin du gothique. L'ensemble de cette façade est d'une très grande beauté et la ferme est actuellement classée. L'ASPAM (Association pour la protection du Patrimoine des Montagnes neuchâteloises) a racheté l'antique ferme en 1987 au lieu-dit Les Petites Crosettes . Une première restauration du monument avait eu lieu en 1964 déjà, mais la demeure restait dans le domaine privé. Une seconde restauration fut faite en 1999-2000, grâce à l'ASPAM, comme monument historique. Récemment (début 2005), quelques transformations très respectueuses du patrimoine, ont permis à un jeune couple de s'établir dans cette ferme pour y exploiter un restaurant de qualité. Ainsi peut-on manger d'excellents plats sous les voûtes de la cuisine et dans les pièces principales aux boiseries datant du 17ème siècle (voir: http://www.fermedesbrandt.ch/ , sur réservation pour manger). 

                   
•  La cuisine est surmontée de la cheminée neuchâteloise typique qui traverse tout le toit pour former un très grand conduit trapézoïdal (le " tuyé ") où l'on fait encore fumer des saucisses à partir d'un grand feu préparé dans la grande cheminée de la cuisine. Cette cheminée débouche sur le toit où un couvercle réglable de l'intérieur permet de moduler le "tirage" du vaste conduit. Tous ces détails peuvent être vus sur place à cette ferme des Brandt. On rencontre également de telles cheminées en France dans le département du Doubs , en Franche-Comté . Nous mettons ci-après quelques photographies personnelles, prises en août 2005, avec l'autorisation du maître des lieux. Juste une remarque au passage: nous sommes dans un site Internet consacré en grande partie à la musique ; cette ferme des Brandt, datant de 1614, a été construite et achevée 71 ans avant la naissance de J. S. Bach (1685) ! Cela laisse songeur et donne une vraie dimension historique à ce monument dans l'histoire de l'art.
                           

•  La rubrique attenante "photos autres fermes neuch." présente d'autres photos personnelles faites des belles fermes neuchâteloises aux alentours de La Chaux-de-Fonds
 
                        
•  Dans le cadre de cet exposé et des photos concernant les fermes neuchâteloises , il est bon de mentionner également le site Internet de la ferme-musée du Grand-Cachot-de-Vent , près de La Chaux-du-Milieu :
    
   -  http://www.grand-cachot.ch/  .

  
•  Une rubrique photographique attenante montre également de belles fermes neuchâteloises de la vallée de La Sagne (canton de NE): cliquer ici .

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage