Dans le cadre de la mise en évidence du patrimoine architectural de La Chaux-de-Fonds , il était nécessaire de montrer l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture rurale et montagnarde de notre commune: la ferme des Brandt . Cette ferme est un exemple exceptionnel de l'art rural dans nos montagnes; de plus il s'agit probablement de la plus ancienne ferme neuchâteloise conservée à nos jours, sans avoir subi de transformations majeures qui auraient pu la dénaturer. Cette ferme, à la façade très aristocratique datant de la Renaissance , est très impressionnante. Les sculptures, figurant sur la porte d'entrée et sur le superbe fronton triangulaire qui désigne la large fenêtre de la pièce principale du bâtiment, comportent la date très ancienne, sculptée, de 1614. Les baies sont ponctuées d'accolades de la fin du gothique. L'ensemble de cette façade est d'une très grande beauté et la ferme est actuellement classée. L'ASPAM (Association pour la protection du Patrimoine des Montagnes neuchâteloises) a racheté l'antique ferme en 1987 au lieu-dit Les Petites Crosettes . Une première restauration du monument avait eu lieu en 1964 déjà, mais la demeure restait dans le domaine privé. Une seconde restauration fut faite en 1999-2000, grâce à l'ASPAM, comme monument historique. Récemment (début 2005), quelques transformations très respectueuses du patrimoine, ont permis à un jeune couple de s'établir dans cette ferme pour y exploiter un restaurant de qualité. Ainsi peut-on manger d'excellents plats sous les voûtes de la cuisine et dans les pièces principales aux boiseries datant du 17ème siècle (voir: http://www.fermedesbrandt.ch/ , sur réservation pour manger).
La cuisine est surmontée de la cheminée neuchâteloise typique qui traverse tout le toit pour former un très grand conduit trapézoïdal (le " tuyé ") où l'on fait encore fumer des saucisses à partir d'un grand feu préparé dans la grande cheminée de la cuisine. Cette cheminée débouche sur le toit où un couvercle réglable de l'intérieur permet de moduler le "tirage" du vaste conduit. Tous ces détails peuvent être vus sur place à cette ferme des Brandt. On rencontre également de telles cheminées en France dans le département du Doubs , en Franche-Comté . Nous mettons ci-après quelques photographies personnelles, prises en août 2005, avec l'autorisation du maître des lieux. Juste une remarque au passage: nous sommes dans un site Internet consacré en grande partie à la musique ; cette ferme des Brandt, datant de 1614, a été construite et achevée 71 ans avant la naissance de J. S. Bach (1685) ! Cela laisse songeur et donne une vraie dimension historique à ce monument dans l'histoire de l'art.
La rubrique attenante "photos autres fermes neuch." présente d'autres photos personnelles faites des belles fermes neuchâteloises aux alentours de La Chaux-de-Fonds .
Dans le cadre de cet exposé et des photos concernant les fermes neuchâteloises , il est bon de mentionner également le site Internet de la ferme-musée du Grand-Cachot-de-Vent , près de La Chaux-du-Milieu :
- https://www.grand-cachot.ch/ . Cette ferme est l'un des précieux monuments qui documentent l'habitat des fermiers neuchâtelois dans les siècles passés.
Une rubrique photographique attenante montre également de belles fermes neuchâteloises de la vallée de La Sagne (canton de NE): cliquer ici .
Vérification en janvier 2024.