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Rémy MAHLER, facteur français de talent


Un facteur d'orgues français de talent: Rémy MAHLER à Pfaffenhoffen

Orgue R. Mahler de Suippes (2003). Crédit: //remy.mahler.free.fr/





•  Dans un choix de facteurs d'orgues dans le monde, il est difficile de passer de grands talents sans s'y arrêter un instant. Le facteur d'orgues français Rémy Mahler, établi à Pfaffenhoffen (depuis 1985), entre Strasbourg et Saarbrücken, est un artisan remarquable qui a produit, à ce jour, des instruments exceptionnels en France et en Allemagne, notamment. De grands organistes ont eu l'occasion de valider et de louer le travail de ce facteur.

Nous avons choisi l'orgue neuf de l'église de Suippes, 2003 (dans la Marne) pour illustrer le travail de R. Mahler. Non seulement R. Mahler apporte un soin particulier à la partie instrumentale de ses orgues, mais il a les compétences artisanales pour réaliser des buffets magnifiques. Cet instrument de Suippes, situé en Champagne, a été construit après celui de St-Etienne-de Baïgorry, dans une continuité de style, mais sur un modèle un peu plus grand.

En parcourant le site Internet de Rémy Mahler, on remarquera des réalisations superbes comme à Baïgorry, Karlsruhe, Dorlisheim...


•  Liens Internet concernant le facteur Rémy Mahler et l'orgue de Suippes:

     -  http://remy.mahler.free.fr/ (site Internet du facteur R. Mahler),

     -  http://remy.mahler.free.fr/orgues/suippes/suippes.html (page sur l'orgue de Suippes),

     -  présentation de cet instrument au Salon de la Musique à La Villette, en 2001: cliquer ici ,

     -  http://remy.mahler.free.fr/evenements/evenements.html (évènement concernant R. Mahler),

     -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Suippes (page Wikipedia sur Suippes),

     -  ensemble de communes de la région de Suippes: voir ici,

     -  http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php?p=cant.php&cl=Suippes®ion=21 , 

     -  http://www.chez.com/oenb/orgue.htm (orgue R. Mahler de Baïgorry).


•  Composition de l'orgue Rémy Mahler de l'église de Suippes:

Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Viola 16', Principal 8', Viola di Gamba 8', Gross Gedackt 8', Flöth (Flûte) 8', Quintathön 8', Octav 4', Gemshorn 4', Quint 3', Superoctav 2', Piffera, Sesquialtera II, Mixtur III, Cymbeln II, Trompete 8'.

Positiv avec Traverso 8', Salicional 8', Gedackt 8', Traverso 4', Gedackt 4', Nazat 3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Quintlein (Petite Quinte) 1 1/2', Mixtur IV, Vox Humana 8'.

Pedal avec Sub-Bass 16', Posaune (Trombone) 16', Violon-Bass 16', Octav-Bass 8', Violon 8', Flöten-Bass 8', Gemshorn 4', Trompeten-Bass 8'.

Accouplement II/I, Tirasse pour I/P, Tremblant, tempérament mésotonique au 1/6 de coma.


•  [Nomenclature de jeux: Quintathön ou Quintaton = jeu faisant entendre la quinte de façon marquée (harmonique). Piffera = il y a deux significations possibles pour ce jeu, soit Piffero (une anche voisine du Chalumeau ou d'une Régale), soit Piffara (ou Piffaro ou encore Biffara): un jeu formé de tuyaux à deux bouches légèrement décalées entraînant un effet ondulant ou "céleste". Renseignements: http://www.organstops.org/ ].


•  Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Rémy Mahler de Suippes (2003). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: //remy.mahler.free.fr/ ].


Vue de l'église de Suippes (orgue R. Mahler): ci-dessous, à droite

Vue de l'église de Suippes. Crédit: www.ciao.fr/

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