WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Facteurs de clavecins > Mark Nobel, facteur australien
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Derek Adlam, facteur clavecins
David Boinnard, facteur clavecins
Gérald Cattin, facteur français
J.M. Chabloz, facteur suisse
J.M. Chabloz: clavecin dernier-né
Robert Deegan, facteur clavecins
Kennedy, facteur clavecins
Mark Nobel, facteur australien
Photos, clavecins Nobel
J.G. Schmidt, facteur clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Mark Nobel, facteur australien


Le facteur australien de clavecins, Mark Nobel

Les claviers du clavecin Ruckers/Hemsch de M. Mark Nobel (Australie, 2001). Cliché agrandissable transmis par M. NobelMonsieur François Lipinski , organiste, nous a proposé de mettre sur notre site des photographies de très beaux clavecins du facteur australien Mark Nobel . M. Lipinski connaissait notre site, et il a eu cette idée à la suite d'un déplacement en Australie, pour le Congrès de l'OHTA (Organ Historical Trust of Australia).

C'est donc grâce à Monsieur Lipinski et à son vif intérêt pour les instruments anciens ou reconstitués à partir d'instruments placés dans des musées, que nous pouvons présenter des instruments du facteur australien Mark Nobel .

Nous mettons en ligne, dans la rubrique attenante , différents clichés d'instruments de M. Nobel , notamment:

  • un instrument à deux claviers, copie d'un clavecin ancien Ruckers / Hemsch du 18ème siècle. Ce clavecin date de 2001. La peinture du couvercle représente la ville de Melbourne vers 1880-1890.
    Ce clavecin comporte des jeux absolument classiques à cette époque, à savoir: premier clavier = 8' et 4', second clavier = un second 8' qui peut être "luthé". L'accouplement se fait, très classiquement, par déplacement de l'un des claviers: obtention du "tutti" de l'instrument, généreux et somptueux. Généralement, au clavecin, c'est le clavier du haut qui coulisse pour l'accouplement. Il y a un transpositeur pour jouer avec un La à 415 ou 440 Hz. Cet instrument est déposé dans la Salle de Musique de la Grammar School de Sydney en Australie. Site à voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Sydney_Grammar_School sur la Grammar School de Sydney.

  • A noter que le Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Neuchâtel en Suisse, dans notre canton, possède un exceptionnel clavecin Johannes Ruckers le Jeune, Anvers, 1693 , complètement restauré et jouable. Des récitals sont régulièrement donnés sur ce clavecin extrêmement précieux. Cet instrument de Neuchâtel a subi ce que l'on appelle "le grand ravalement", en 1745, avec une transformation au goût du jour, au 18ème siècle.

  • Monsieur Mark Nobel , facteur de clavecins et d'orgues en Australie (Melbourne), nous a envoyé un courrier avec de magnifiques photographies d'un virginal construit par lui en 1998: il s'agit d'un instrument inspiré de travaux d' Andreas Ruckers

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginal  (article sur le virginal). L'instrument présenté dans la rubrique de photos attenante, possède un jeu d' " arpichordium ". Arpichordium (petits crochets métalliques qui touchent les cordes, comme sur des harpes du XVIe siècle). En fait, l'instrument présenté ici est une variété de Virginal , le Muselaar : il se distingue par sa forme rectangulaire et par son clavier disposé à droite de la " caisse ". Lire:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Muselaar (article sur le Muselaar ). 

  • M. Nobel nous a aussi transmis des clichés de deux instruments qu'il a construits: un clavecin à un clavier (2 jeux de 8' + luth) élaboré d'après le constructeur allemand Christian Vater et un autre, également à un clavier, élaboré d'après le facteur Bellot . Lien concernant le facteur Bellot : http://www.augustobonza.it/pages/bellotfr.htm.

En guise de vignette d'accueil dans cette page, nous mettons un cliché, envoyé par M. Mark Nobel, des claviers de son clavecin d'après Ruckers/Hemsch de 2001 . Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage