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Vienne, Konzerthaus


Vienne, Konzerthaus, Grand Orgue Rieger

Sites à consulter :


http://www.rieger-orgelbau.com/  (site du facteur) ,
                       
http://www.konzerthaus.at/  (site de la Salle de concerts). Ce site contient plusieurs photographies de l'intérieur de l'orgue Rieger,
                                           
http://de.wikipedia.org/wiki/Wiener_Konzerthaus  (site général sur cette Salle).
                                    
http://de.wikipedia.org/wiki/Jugendstil  (site sur le Jugendstil allemand),
                                                          
https://de.wikipedia.org/wiki/Wiener_Konzerthaus (rubrique sur cet orgue imposant, avec photos et composition des jeux),

http://www.vsl.co.at/de/211/442/478/450/666/532.htm (vue de la console de cet orgue immense),

https://konzerthaus.at/the-great-rieger-organ-in-the-wiener-konzertkaus (autre rubrique de cette salle et de cet orgue),

https://www.facebook.com/konzerthaus?fref=photo (rubrique Facebook).


La Salle de Concerts de Vienne ( Konzerthaus-Wien ) a été ouverte en 1913 . Des plans furent élaborés dès 1890. Ces plans avaient été tracés par l'architecte Ludwig Baumann . La réalisation fut finalement confiée, avec L. Baumann, aux architectes Fellner & Helmer (bureau). Cet édifice important comprend, actuellement, une Grande Salle (1865 places), la Salle Mozart (704 places), la Salle Schubert (366 places) et une Nouvelle Salle de 400 places (construite de 1998 à 2002, lors d'une restauration générale).

  
Le bâtiment est une réalisation de style Jugendstil . Ce style a vu le jour dès 1896 à Münich. Le Jugendstil est en fait une correspondance de l' Art Nouveau en Allemagne et en Autriche, notamment (ou Modern Style en Angleterre). Le Jugendstil adopte des éléments floraux stylisés et des formes géométriques. Aux Etats - Unis, ce style si particulier s'est bien épanoui, notamment, avec les créations de L.C. Tiffany . Chaque pays, à cette époque charnière située à la toute fin du 19ème siècle et durant les 15 premières années du 20ème, a trouvé une modulation "personnelle" de cet Art Nouveau. De grands noms d'architectes allemands sont attachés au Jugendstil : W. Klinger, G. Klimt...


La Grande Salle de concert du Konzerthaus de Vienne a, dès le début, été équipée d'un très grand orgue du facteur autrichien Rieger . Cet instrument date de 1913 . Sa particularité est de ne présenter aucune façade de tuyaux visibles, malgré 116 jeux bien présents. L'orgue a été réalisé et intégré au complexe musical sous la direction de l'architecte Ludwig Baumann. Pour son inauguration, Richard Strauss avait composé son Festliches Präludium pour orgue et orchestre. L'orgue Rieger est donc intégré dans la vaste abside de la scène, la console étant placée en haut de la scène. Les tuyaux et les divisions sonores dirigent leurs sons par les ouïes qui tapissent l'arrière de la scène. En 1982 , le facteur Gebrüder Rieger de Schwarzach restaura complètement l'instrument. Cet orgue, finalement "invisible" est un grand monument organologique en Europe et dans le monde.

Composition de l'orgue Rieger du Konzerthaus de Vienne :
   
Clavier 1 : Principal 16', Bordun (Bourdon) 16', Principal 8', Gedackt 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Flûte harmonique 8', Fugara 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Dulciana 8', Nasatquinte 5 1/3', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Viola 4', Superoctave 2', Rauschquinte (Mixture contenant un rang 2') 2f 2 2/3', Kornett 3-5f 8', Mixtur 5f 2 2/3', Cymbel (Cymbale) 3f 2', Trompete 16', Trompete 8', Clarino (Clairon) 4'.

Clavier 2 englobé dans une chambre expressive avec Viola 16', Quintatön 16', Principal 8', Bordun 8', Flauto traverso 8', Clarabella (timble flûté doux, en bois) 8', Viola da Gamba 8', Salicional 8', Unda Maris 8', Octave 4', Flûte octaviante 4', Gemshorn 4', Quintatön 4', Waldflöte 2', Sesquialtera 2f 2 2/3', Progressio harmonica (Mixture dont les rangs augmentent des basses aux aiguës) 3-5f 2 2/3', Mixture 4f 2 2/3', Clarinette 8', Krummhorn (Cromorne) 8', Glockenspiel (Carillon), Tremulant.

Clavier 3 englobé dans une chambre expressive avec Lieblich-Gedackt (Bourdon aimable) 16', Geigen-Principal 8', Rohrflöte 8', Still-Gedeckt (genre de Bourdon doux) 8', Wiener Flöte 8', Quintatön 8', Echo Gamba 8', Aeoline 8', Vox coelestis 8', Octave 4', Flûte octaviante 4', Zartflöte 4', Aeolsharfe 4', Gemsquinte 2 2/3', Flautino 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigotquinte 1 1/3', Septime 1 1/7', Piccolo 1', Harmonia aetherea 4f 2 2/3', Basson 16', Trompette harmonique 8', Oboe 8', Vox humana 8', Clairon harmonique 4', Tremulant.
   
Clavier 4 : Solo avec Bordun 16', Clarinophon 8', Doppel-Gedackt 8', Concertflöte 8', Solo Gamba 8', Rohrquinte 5 1/3', Octave 4', Soloflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Gross-Cornett 3-5f 2 2/3', Tuba mirabilis 8', Ophicleide (anche puissante) 8', Clairon harmonique 4'.
  
Clavier 5 (Fernwerk) avec Zart-Gedackt (Bourdon doux) 16', Horn-Principal 8'. Lieblich-Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Viola d'Amore 8', Vox angelica 8', Gemshorn 4', Traversflöte 4', Piccolo 2', Mixtur 4f 2 2/3', Schalmei (Chalumeau) 8', Vox humana 8', Subbass 16', Octavbass 8' (ces 2 derniers jeux sont extraits de la Pédale principale), Tremulant.
   
Pédalier : Principalbass 32', Principalbass 16', Violon 16', Subbass 16', Echobass 16', Salicetbass 16', Quintbass 10 2/3', Octavbass 8', Gedacktbass 8', Bassflöte 8', Cello 8', Dulcianbass 8', Octave 4', Flauto 4', Campana 3f 10 2/3', Mixtur 4f 5 1/3', Bombarde 32', Posaune (Trombone) 16', Fagott 16', Trompete 8', Bassetthorn (Cor de Basset) 8', Clarino (Clairon) 4'.
  
Cet orgue possède une multitude d'accouplements : 28 au total, y compris, bien sûr, I/P, II/P, III/P, IV/P, V/P. Il existe un combinateur général. Pédales expressives : pour les claviers 2 et 3. Une pédale expressive pour le clavier 5, accouplable à celle du clavier 2. Registercrescendo pour l'organiste, etc...

 

Informations :

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