WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Compositeurs (orgue) > Jeanne Demessieux (France)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Bach, Carl-Philipp-Emanuel
Bach, Jean-Sébastien
Bach, Wilhelm Friedemann
Claude Balbastre (France)
John Blow, organiste anglais
Georg Böhm (D)
Joseph Bonnet (France)
Dietrich Buxtehude
William Byrd, Angleterre
Jacques Charpentier (F)
Louis-Nicolas Clérambault
Michel Corrette
Jean-François Dandrieu (F)
Louis-Claude Daquin
Jeanne Demessieux (France)
Jacques Duphly
Rolande Falcinelli (F)
Girolamo Frescobaldi
Johann Jakob Froberger
Johann-Joseph Fux
Giovanni Gabrieli
Orlando Gibbons (GB)
Nicolas Gigault
Eugène Gigout (France)
Nicolas de Grigny, France
Guilmant, Felix-Alexandre (F)
Haendel, Georg-Friedrich
Gilles Jullien (Chartres)
Johann Kuhnau
Guillaume Lasceux
Nicolas Lebègue
Louis-James-Alfred Lefébure-Wély
Jean-Pierre Leguay (F)
Nicolas Jacques Lemmens (B)
Gaston Litaize (F)
Louis Marchand
Johann Mattheson (D)
Félix Mendelssohn-Bartholdy (D)
Georg Muffat
Jean-Baptiste Nôtre
Johann Pachelbel
Michael Praetorius
Max Reger (Allemagne)
Johann-Adam Reincken
François Roberday
Jan Pieterszoon Sweelink
Jean Titelouze
Charles Tournemire (France)
Louis Vierne, compositeur français
Charles-Marie Widor
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Jeanne Demessieux (France)


Jeanne Demessieux: organiste, mais aussi compositeur pour l'orgue

Vue intérieure de l'église du St-Esprit à Paris (12ème arrond.) Crédit: www.st-esprit.org/




•  Jeanne Demessieux, organiste, compositrice française (1921, Montpellier - 1968, Paris). Voici un portrait d'elle à la console de l'orgue Albert Alain de l'église du Saint-Esprit (Paris, 12ème arrondissement): cliquer ici

•  Bibliographie:

     °  Dictionnaire des Interprètes, par Alain PÂRIS, éd. Robert Laffont, Paris, 2004.

     °  Lexikon der Orgel, Orgelbau, Orgelspiel, Komponisten und ihre Werke, Interpreten, Laaber Verlag, Köthen, édition 2008.

     °  Dictionnaire de la Musique, Collection Marc Honegger, Volume 1, éd. Bordas, Paris, 1993.

     °  Différents sites Internet figurant au bas de cette page.

•  Jeanne Demessieux a fait des études au Conservatoire de Paris où elle a obtenu des Premiers Prix d'harmonie (1937), de piano (1939), de fugue (1939) et d'orgue (1941). Elle fut organiste titulaire de l'orgue de l'église du Saint-Esprit à Paris (de 1933 à 1962), puis elle devint titulaire du Grand Orgue de La Madeleine à Paris (orgue Cavaillé-Coll) depuis 1962 jusqu'à son décès prématuré en 1968. Elle fut professeur d'orgue au Conservatoire de Nancy (1950-53), puis au Conservatoire Royal de Liège depuis 1952. Jeanne Demessieux était une virtuose de l'orgue et du piano et fut très connue en Europe et aux Etats-Unis, où on la considérait comme une très brillante représentante de l'Ecole d'Orgue française, dans la tradition de M. Dupré. Jeanne Demessieux fut l'élève, notamment, de Magda Tagliaferro, Marcel Dupré (justement) et Noël Gallon. Jeanne Demessieux fut aussi reconnue comme l'une des plus brillantes improvisatrices de son temps, à l'orgue. Ses premiers grands récitals eurent lieu à la Salle Pleyel à Paris, en 1946. Jeanne Demessieux fut une compositrice qui a laissé des oeuvres pour orgue, orgue et orchestre, piano. Elle a aussi composé de la musique de chambre, des musiques pour choeur également. Jeanne Demessieux a effectué trois tournées transcontinentales aux USA (en 1953, en 1955 et en 1958). 

Jeanne Demessieux fut aussi une interprète à l'orgue qui a laissé une importante discographie, compte tenu de la brièveté de sa vie. Elle a effectué des enregistrements sur l'orgue C.-Coll de La Madeleine à Paris, mais également sur des instruments historiques à Haarlem (St. Bavo), à Amsterdam (Oude Kerk), à la cathédrale de Liverpool, à Hambourg (notamment à l'orgue de la St. Sophienkirche de Hambourg). Elle fut Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros en 1950 et Grand Prix national du Disque de l'Académie du Disque français pour son Intégrale de l'Oeuvre pour orgue de César Franck, en 1961

•  Oeuvres pour orgue seul: Nativité (op. 4); Six Etudes (op. 5): Pointes, Tierces, Sixtes, Accords alternés, Notes répétées, Octaves; Sept Méditations sur le Saint-Esprit (op. 6): Veni Sancte Spiritus, Les Eaux, Pentecôte, Dogme, Consolateur, Paix, Lumière; Triptyque (op. 7): Prélude, Adagio, Fugue; Twelve Choral-Preludes on Gregorian Chant Themes (op. 8); Andante (Chant donné) écrit en 1953: dans 64 Leçons d'harmonie, offertes en hommage à Jean Gallon; Te Deum (op. 11); Répons pour le Temps de Pâques (écrit en 1962-63); Répons pour les Temps Liturgiques (écrit en 1962-66): Répons pour le Temps du Très-Saint-Rosaire (Ave Maria), Répons pour le Temps d'Advent (Consolamini), Répons pour le Temps du Saint-Sacrement (Lauda Sion), version 1963 et Répons pour le Temps du Saint-Sacrement (Lauda Sion), version 1966; Prélude et Fugue en Ut (op. 13). Le lecteur trouvera l'intégralité de son oeuvre dans le lien suivant: cliquer ici .

•  Evoquer l'organiste et compositrice Jeanne Demessieux est pour nous l'occasion de parler de l'orgue de l'église du St-Esprit à Paris. Cette église est située dans le 12ème Arrondissement. Elle fut construite entre 1928 et 1935 par l'architecte Paul Tournon.

[Paul Tournon, architecte (1881-1964): moderniste qualifié de " sage ", prudent et mesuré, guidé par une foi religieuse profonde, Paul Tournon incarne parfaitement esprit de son temps comme cas emblématique de l'union entre les valeurs de la tradition et l'acceptation des ressources offertes par la modernité qui caractérise une bonne part de la culture architecturale traditionaliste. Il fut un audacieux utilisateur du béton armé dans les constructions religieuses, notamment].

L'église du St-Esprit s'inspire largement de Sainte-Sophie à Constantinople (coupole immense posée sur une nef carrée). Elle affiche un programme iconographique et décoratif important, retraçant l'histoire de l'Eglise militante puis triomphante. Des fresquistes, des sculpteurs, des spécialistes du vitrail et de la mosaïque se sont exprimés dans la décoration abondante de ce sanctuaire [consulter à ce sujet le site suivant: cliquer ici ].

L'orgue de l'église du St-Esprit: l'instrument sur lequel s'exprima Jeann Demessieux (de 1933-62) était un orgue dont la conception était d'Albert Alain (père de Jehan Alain et Marie-Claire Alain). Il fut construit en 1934 par les facteurs français Gloton-Debierre. Il fut inauguré en décembre 1934 par Jehan Alain. Cet instrument est disposé dans une galerie au-dessus du déambulatoire. Il s'agit d'un orgue d'accompagnement (ou de choeur), un Grand Orgue n'ayant pas pu encore être réalisé dans cette église, à ce jour. L'orgue Albert Alain fut relevé en 1968 puis restauré et réaménagé, quant aux plans sonores, en 1985, par le facteur Jean-Marc Cicchero. Il comprend actuellement 16 jeux réels. [Le facteur J. M. Cicchero est notamment connu pour sa restauration de l'orgue Cavaillé-Coll en la cathédrale d'Ajaccio (Corse)]. Pour rappel: l'orgue Albert Alain, orgue personnel et familial, se trouve à Romainmôtier, en Suisse, où il fait l'objet de concerts, et sur lequel des cours sont donnés, en été.


•  Composition des jeux actuelle de l'orgue de l'église du Saint-Esprit à Paris (1985):

Grand-Orgue, clavier 1, 56 notes: Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Plein-Jeu 4 rangs, Cornet 3 rangs (mis en place en 1985, en remplacement d'une Flûte marmonique de 1934, supprimée).

Récit, clavier 2, 56 notes: Cor de nuit 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Octave 4', Doublette 2' (mise en place en 1984, à la place d'un Nazard de 1934, qui fut réutilisé dans le Cornet du Grand-Orgue), Cymbale 3 rangs (de 1968), Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Pédale, 30 notes: Soubasse 16', Basse 8' (emprunt du Bourdon du GO), Flûte 4' (de 1985).

Tirasses: I et II. Accouplements: II/I (16' et 8'). Pédale expressive au Récit. Appel/renvoi des anches. 


•  Liens Internet à consulter:

    -  http://www.musimem.com/demessieux.htm (lien important sur J. Demessieux, ©),

    -  intégrale des oeuvres pour orgue de J. Demessieux: cliquer ici ,

    -  autre référence de disques: cliquer ici ,

    -  http://www.festivo.nl/nl/musician.php?name=Jeanne+Demessieux (autre lien), 

    -  http://www.jehanalain.ch/orgue1.htm (orgue Albert Alain à Romainmôtier),

    -  http://www.st-esprit.org/L-orgue.html (l'orgue Albert Alain, église du St-Esprit, Paris),

    -  http://www.st-esprit.org/Les-organistes.html (les organistes de l'église du St-Esprit, Paris),

    -  visite de l'église du Saint-Esprit à Paris: cliquer ici ,

    -  http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Esprit.htm ,

    -  évocation de l'église de La Madeleine à Paris, dans notre site: cliquer ici ,

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C9glise_de_la_Madeleine (La Madeleine à Paris, où J. Demessieux fut titulaire),

    -  https://www.youtube.com/watch?v=CFurVhN2o0g (Bach joué par J. Demessieux).


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché montrant une vue intérieure de l'église du St-Esprit à Paris. [Source: www.st-esprit.org/ ].


Vue de la console de l'orgue Albert Alain à l'église du St-Esprit: ci-dessous, à droite

La console de l'orgue Albert Alain, égl. du St-Esprit, Paris. Crédit: //webnews.textalk.com/se/article.php?id=269217


Autre vue intérieure de l'église du St-Esprit: ci-dessous, à droite

Autre vue intérieure de cette église du St-Esprit. Crédit: //webnews.textalk.com/se/article.php?id=269217


Vue extérieure de l'église du St-Esprit, Paris: ci-dessous, à droite

Eglise du St-Esprit à Paris. Crédit: //cdbparnaudeau.free.fr/Eglise/Coupole/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage